Côte d’Ivoire-AIP/ 2022, une année de progrès et de solidarité pour l’Agneby-Tiassa (Préfet de région)
Le préfet de région de l’Agneby-Tiassa, Sihindou Coulibaly, a signifié que 2022 a été une année de progrès et solidarité pour sa circonscription, en dépit de la conjoncture mondiale engendrée par la pandémie Covid-19 et la crise en Ukraine qui ont « considérablement » ralenti les efforts du gouvernement.
« L’année 2022 a été marquée par un contexte régional et international difficile. Toutefois, elle a été aussi une année de progrès et solidarité pour notre pays et singulièrement pour notre région et pour notre département. La région de l’Agneby-Tiassa a su s’adapter et se réinventer dans un contexte économique ardu avec le concours de toutes les couches sociales, pour répondre efficacement aux enjeux et défis du moment », a déclaré lundi 09 janvier 2023, M. Coulibaly, lors de la cérémonie de présentation de vœux du nouvel an au préfet de région, à la préfecture.
Il a relevé plusieurs actions menées et projets réalisés dans les différents domaines notamment au niveau de l’éducation, de la cherté de la vie, la santé, l’hydraulique et sécuritaire, contribuant à l’amélioration des conditions de vie et à une meilleure prise en charge des populations. Il s’agit entre autres de la construction et de l’inauguration de collèges de proximité à Loviguié, Aboudé, Attobrou, Céchi et Guessiguié. Au niveau de l’hydraulique, la construction de trois châteaux à Grand-Morié, Haricoville et Attobrou, d’eau d’une capacité de 500 m3 et deux stations de reprise.
« Au niveau de la santé, il s’agit notamment de la construction et de l’inauguration du centre de santé N’Cho Acho Albert, du renforcement du plateau technique de certains centres de santé et du Centre hospitalier régional (CHR) d’Agboville. En perspective, il est prévu la construction d’un nouveau CHR, à Laouguié, sur une superficie de 15 ha et d’un Institut national de formation des agents de santé (INFAS). La première promotion sera logée momentanément dans le collège d’excellence pour cette rentrée scolaire », a-t-il ajouté.
Sihindou Coulibaly, par ailleurs préfet du département d’Agboville, a félicité « particulièrement » les directeurs départementaux, régionaux et chefs de service pour « la qualité du travail abattu » au cours de l’année 2022 et les a engagés davantage à poursuivre la tâche en faisant preuve d’abnégation et de dévouement.
Aux guides religieux, il a demandé de continuer de prier pour la paix et la cohésion sociale dans le pays surtout pour cette année 2023, qui sera consacrée aux élections locales.
Cette cérémonie de présentation de vœux du nouvel an a rassemblé touts les acteurs du département à savoir les secrétaires généraux de préfecture, les sous-préfets, les guides religieux et coutumiers, les directeurs départementaux, régionaux et chefs de service, les forces de sécurité et assimilées, les élus, les responsables des secteurs d’activités, d’associations et de partis politiques.
Source: Agence Ivoirienne de Presse