Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ 2021 a été une année de progrès pour la LONACI (DG)

Le directeur général de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), Dramane Coulibaly, se réjouit des performances réalisées par la société d’Etat en 2021 et compte maintenir le cap cette année durant laquelle la certification est l’objectif majeur.

” (…) Je dirais que l’année 2021 a été, à l’image des trois dernières, une année de progrès pour la LONACI”, a relevé le DG, jeudi 24 février 2022 à Ivoire Golf Club, à Abidjan Cocody, lors du traditionnel déjeuner de presse du nouvel an qui a été une occasion pour présenter le bilan de l’exercice 2021 et annoncer les perspectives pour cette année.

Au niveau juridique et institutionnel, a indiqué Dramane Coulibaly, 2020 a été marquée par l’aboutissement d’une grande réforme du cadre légal des jeux de hasard en Côte d’Ivoire initiée par l’Etat avec l’adoption d’une nouvelle loi régissant les jeux de hasard.

“La nouvelle loi apporte une innovation en créant une Autorité de Régulation des Jeux de Hasard en Côte d’Ivoire. Cette Autorité de régulation dont la mise en place est effective depuis la désignation courant décembre 2021 et janvier 2022, respectivement, des membres du Conseil de Régulation et du Directeur Général, a pour mission principale de lutter contre la concurrence déloyale sous toutes ses formes. Ce qui permettra à la LONACI de se consacrer pleinement au développement de son activité”, a-t-il fait observer.

D’ailleurs, a poursuivi le DG, l’année 2021 a vu, conformément à la nouvelle loi sur les jeux de hasard, le renouvellement de la convention de concession liant la LONACI et l’Etat pour une durée de 15 ans avec à la clé, le renforcement du monopole sur les jeux de hasard d’une part, et d’autre part, le pouvoir de délivrer des licences à des opérateurs de jeux en ligne.

Au plan commercial, le chiffre d’affaires a progressé de 30,70% pour se situer à 369,4 milliards de FCFA alors que l’objectif était de 342 milliards de FCFA. Concernant la mission sociale, le budget global des réalisations de la Fondation Lonaci s’est élevé à plus de 2,7 milliards de FCFA.

En ce qui concerne les parieurs, ils ont reçu une somme globale de 228,6 milliards de FCFA, sous la forme de gains remportés aux différents jeux. “Il est entendu que tous ces chiffres seront consolidés, avant d’être adoptés par l’Assemblée Générale Ordinaire des Actionnaires qui se tiendra au cours du mois de juin prochain”, a précisé le DG.

“Les performances commerciales réalisées en 2021 ont permis à la LONACI d’occuper la troisième marche du podium du Prix d’excellence de la gouvernance des entreprises publique, prix organisé par le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat”, a noté Dramane Coulibaly. Il a rappelé que durant l’année précédente, l’entreprise a glané le Super Prix en occupant la première place, après avoir occupé la troisième place en 2019.

M. Coulibaly impute ces progrès accomplis au cours des 12e derniers mois à de bonnes stratégies, une bonne organisation et beaucoup d’abnégation. “Ce travail, nous le poursuivrons cette année 2022, avec la même vision : Faire de la LONACI une entreprise toujours plus performante, innovatrice, créatrice de richesse nationale et actrice sociale de référence”, a-t-il assuré.

Le DG a également évoqué l’accélération du processus de certification de la LONACI aux normes Iso 9001-Version 2015 pour le Système de management de la qualité, ISO 27001 pour le Système de management de sécurité de l’information et WLA pour le Jeu Responsable (spécifique au secteur des jeux du hasard).

“Par ailleurs, nous avons lancé un ensemble de projets immobiliers dont certains devraient s’achever cette année”, a relevé le directeur général de la LONACI.

Source: Agence Ivoirienne De Presse