Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ 20 ans du CEECI: Adama Diawara invite les syndicats estudiantins à tourner le dos aux ” pratiques nauséabondes “

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a saisi l’occasion de la célébration vendredi 14 juillet 2023 des 20 ans d’existence du Comité des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI) à l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké pour inviter les syndicats estudiantins à tourner le dos aux « pratiques nauséabondes ».

« Pour moi, cette célébration marque le début d’une nouvelle ère, celle de la maturité. J’ai donc invité l’ensemble des syndicats estudiantins à tourner le dos à toutes ces pratiques nauséabondes telles que les sous-locations de chambre en cité, le racket des commerçants installés sur l’espace universitaire, les ponctions sur les bourses de leurs camarades », a déclaré à la presse le Prof. Adama Diawara.

Le premier responsable de l’enseignement supérieur a affiché sa conviction que son message est bien passé. « Je pense qu’on s’est compris et je suis sûr que le CEECI en tant que syndicat estudiantin responsable saura faire en sorte que ce message soit véhiculé auprès de tous les étudiants de Bouaké et au-delà les autres syndicats feront en sorte que ce message soit véhiculé au niveau de tous les étudiants de Côte d’Ivoire » a-t-il indiqué.

Le patron des festivités marquant la célébration du 20ème anniversaire du CEECI a aussi appelé les étudiants de l’UAO à aller au-delà des contestations, dans le cadre de leurs revendications, afin d’être des forces de propositions.

« Syndicalisme ne rime pas uniquement avec contestation d’autant plus que les grèves sauvages sont de nature à détériorer le climat sur nos campus et même à détruire notre système d’enseignement supérieur et au-delà l’école ivoirienne tout simplement. Je leur ai donc proposé d’être des forces de propositions et ces propositions seront faites dans le cadre du Comité de dialogue permanent entre les structures syndicales et non syndicales et le ministère » a-t-il rapporté au terme de la cérémonie.

Selon son secrétaire général actuel, Ouattara Klebien Jacob, plus connu sous le pseudonyme de NL Guevara, le CEECI, porté sur les fonts baptismaux le 12 juillet 2003, en pleine rébellion armée, a contribué à la réouverture des lycées et collèges dans l’ex-zone Centre-Nord-Ouest (CNO) en mettant à disposition des enseignants volontaires.

Aux dires de son premier responsable, ce mouvement estudiantin a, également, travaillé pour la préservation des sites universitaires de Bouaké et de Korhogo, la reprise des activités universitaire, la promotion d’une école apaisée et le rapprochement des jeunesses du nord et du sud en pleine période de crise.

Il a aussi mené diverses autres actions allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie et de travail des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire. Ces actions concernent, notamment, la marche pacifique organisée en 2008 pour réclamer le droit à l’éducation pour tous, l’obtenu d’un financement auprès de l’ONUCI pour la réhabilitation de l’université de Bouaké, (…), le maintien de tous les étudiants non-inscrits dans le fichier universitaire.

Source: Agence Ivoirienne de Presse