Au total, 18 structures islamiques d’éducation (SIE) intègrent le système éducatif formel ivoirien, a confirmé, lundi 28 février 2022 à la préfecture de Bondoukou, le directeur régional de l’Education et de l’Alphabétisation, Coulibaly Naffo.
En présence du secrétaire général deux de préfecture, Loan Constant, le directeur régional a salué le travail abattu par ces responsables pour leur éligibilité, tout en souhaitant que les 202 SIE restantes du Gontougo puissent œuvrer pour faire partie de ce groupe, les années à venir.
Des diplômes d’éligibilité ont été remis à ces responsables pour ce nouveau statut, par le secrétaire général en charge du service des stratégies de planification et des statistiques, Oulaï Camille, lors d’une cérémonie de remise solennelle des parchemins de ces décisions.
Ces décisions émanent de la Commission nationale des enfants des structures islamiques d’éducation pour leur intégration dans le système formel après les évaluations de base effectuées dans la région du Gontougo, dans le mois d’octobre 2020.
Les proclamations officielles des résultats au niveau national ont été effectuées le 3 févier 2022 par la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, à Abidjan. La cellule régionale du Gontougo, présidée par le préfet de Bondoukou, Sory Sangaré, s’en est chargée dans sa circonscription.
Les élèves de ces écoles auront désormais la possibilité de participer aux examens à grand tirage tels que le CEPE, le BEPC ou le Baccalauréat. Les structures islamiques d’éducation comprennent des écoles coraniques, les madrassa, les écoles franco- arabes et les écoles confessionnelles islamiques.
La Côte d’Ivoire compte 481 677 élèves pour 3 416 SIE. Bondoukou a récensé 232 SIE.
Source: Agence Ivoirienne de Presse