Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/11e journée africaine de la sécurité routière : les fidèles de l’église CMA sensibilisés sur la sécurité routière

Abengourou, 20 nov 2022 (AIP)- La directrice régionale des Transports de l’Indénié-Djuablin, Touré Mariam Essey, a rencontré, dimanche 20 novembre 2022 à Abengourou, les fidèles de l’église CMA en vue d’intensifier la sensibilisation sur la sécurité routière.

Cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la 11e journée africaine de la sécurité routière et de la journée mondiale du souvenir des victimes d’accidents portant sur le thème « stop à l’incivisme sur la route » et ciblant les lieux de culte.

Mme Essey a demandé aux fidèles la prudence et le respect du code de la route en vue d’éviter des victimes d’accidents et d’endeuiller les familles surtout en cette période de grande affluence précédant les fêtes de fin d’année.

« La vie humaine est le bien le plus cher, préservons-la en respectant les règles de sécurité routière », a-t-elle déclaré à l’occasion d’un culte d’action de grâce à l’église CMA d’Abengourou.

Touré Mariam a aussi invité les automobiles, motocyclistes, cyclistes et piétons à tourner le dos à l’incivisme sur les routes et à faire du civisme et de la responsabilité le sermon collectif.

Selon l’OMS, plus de 1,35 million de personnes décèdent chaque année dans les accidents de la circulation et ces décès représentent la deuxième cause de mortalité chez les jeunes de 5 à 29 ans. Dans ce groupe d’âges, les jeunes de sexe masculin sont les plus exposés.

En Côte d’Ivoire, plus de 95 % d’accidents sont liés au facteur humain, notamment à l’imprudence du conducteur. Les accidents de la circulation routière ont occasionné, au cours de l’année 2021, 1614 tués et 21 201 blessés. Les usagers vulnérables (piétons et usagers de motos et de tricycles) représentent 61% des cas de décès.

Pour faire face à ce fléau, le gouvernement a adopté, le 07 juillet 2021, la stratégie nationale de sécurité routière 2021-2025, avec l’ambition d’engager toute la nation dans un effort collectif en vue de parvenir à stabiliser et à réduire de 50 % le nombre de morts et de blessés sur les routes du pays à l’horizon 2025.

Le gouvernement a décidé, pour 2023, de l’extension du système de vidéo-verbalisation tout le long des axes routiers et autoroutiers accidentogènes.

L’installation des panneaux à messages variables en vue d’améliorer la gestion du trafic et l’information des usagers et l’activation des tribunaux de simple police sont également prévues.

Source: Agence Ivoirienne de Presse