Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ 11è Congrès UNJCI : La liste de Lance Touré demande la mise en place d’un comité ad’hoc

La liste Cohésion-Action-Professionnalisme, invalidée par le conseil d’administration de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) pour figurer parmi les candidates devant briguer le conseil exécutif de l’Union au 11è congrès, demande la mise en place d’un comité ad’hoc pour diriger l’UNJCI jusqu’à nouvel ordre.

« Notre liste a souhaité la suspension immédiate du processus électoral depuis hier (mercredi en raison de graves dysfonctionnements et de dissensions constatés au niveau du conseil exécutif et d’administration. Notre liste exige également la mise en place d’un comité ad’hoc en vue de la gestion des affaires courantes et de l’organisation du congrès », a déclaré jeudi 10 novembre 2022, son porte-parole Bernard Kra, lors d’une conférence de presse, co-animée avec la tête de liste, Lance Touré.

Pour M. Kra, les deux instances de l’UNJCI sont frappées de forclusion eu égard aux textes en vigueur de l’UNJCI et ne doiventt plus s’immiscer dans la conduite du processus d’autant plus que le conseil exécutif et le conseil d’administration sortants agissent à la fois comme « juge et parti ».

Les membres de la liste exigent aussi la fixation d’une nouvelle date pour l’organisation du congrès et des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs du faux et usage de faux parallèlement à ce qui se passe actuellement au sein de l’union. S’agissant du volet judiciaire, il a annoncé le recours à un conseil d’avocats qui est très avancé dans ses démarches pour la saisine de la justice.

De son côté, lance Touré a déploré l’attitude du conseil des sages qui n’a pas convoqué les deux parties, les entendre avant de trancher comme il est de coutume. Il a rassuré l’opinion de sa participation ainsi que de ses partisans au prochain congrès et appelé les deux camps à la courtoisie dans leurs propos car « il y aura une vie après le congrès ».

« La confraternité doit prévaloir pour tous les actes que nous posons. Il faut qu’on pose des actes qui nous honorent, qui permettent de maintenir cette confraternité. On ne va pas à des élections pour exclure. C’est une très grande rencontre, une très grande fête à laquelle tout le monde doit prendre part », a-t-il conseillé.

Le 12è congrès de l’UNJCI pour le renouvellement des organes dirigeants est prévu les 25 et 26 novembre à Abidjan. S’agissant du conseil exécutif, sur deux candidatures reçues, le conseil d’administration a retenu celle du président sortant, Jean Claude Coulibaly et rejetée l’autre conduite par Lance Touré à cause d’un membre figurant sur sa liste et qui, dit-on, n’a plus le statut de journaliste professionnel.

Source: Agence Ivoirienne de Presse