Côte d’Ivoire-AIP/1.100 jeunes seront recrutés dans les métiers de l’eau et l’électricité grâce au projet Eranove Academy
Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi a présidé jeudi 26 janvier 2023, une convention de partenariat entre Eranove Academy et la Banque allemande de développement (KFW) pour la formation et l’insertion de 1.100 jeunes dans les métiers de l’électricité pour les trois années à venir.
A travers le projet Eranove Academy, il s’agira de déployer un programme d’investissement cohérent, de plus de 20 millions d’Euro, grâce à une subvention et au soutien de la coopération allemande, à travers la KfW portée par Invest for Jobs.
Le directeur général du groupe Eranove, Marc Albérola a précisé que 1.100 jeunes seront recrutés dans les filiales (CIE, SODECI), à l’horizon 2027 dans les métiers de l’électricité, de l’eau, de l’assainissement, de l’environnement, en prenant en compte les nécessités de la préservation de la biodiversité et les impacts sur le climat.
Des techniciens, ingénieurs et des cadres industriels seront formés pour être requalifier dans lesdits métiers dont la demande est forte sur le marché de l’emploi en Côte d’Ivoire.
« L’employabilité recherchée par Eranove Academy n’est pas exclusive aux salariés dans les grandes entreprises, c’est une employabilité ouverte à l’auto-entreprenariat afin de prendre en compte les réalités du marché du travail africain », a ajouté M. Albérola.
Le concept de formation prévoit que les participants acquièrent une expérience pratique au sein des entreprises du groupe industriel panafricain Eranove dès le début de leur formation.
Les formations seront dispensées dans des établissements déjà existants à Abidjan, notamment à Bingerville et à Yopougon et dans les locaux en création d’Eranove Academy qui ouvriront dans le courant de l’année 2023.
Au nom du gouvernement, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi a informé que la formation se fera en alternance entre les centres de formation pour les connaissances générales et technologiques et les entreprises pour les compétences pratiques et opérationnelles.
Aussi a-t-il promis que le suivi-évaluation des formations sera assuré tout au long du processus par les spécialistes de l’équipe projet.
Le Plan national de développement (PND) 2021-2025 a fixé comme objectifs, la création de cinq millions d’emplois sur la période.
Dans son discours à la nation, le 31 décembre 2022, le président de la République, Alassane Ouattara, a décidé de faire de 2023, « l’année de la jeunesse », par un dispositif de formation et d’insertion de cette frange de la population.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE