Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire abrite le deuxième forum paysan régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre

Le ministre d’Etat ivoirien, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a procédé, mercredi 16 novembre 2022, à Grand Bassam, à l’ouverture officielle du deuxième forum paysan régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Organisé par le Fonds international de développement agricole (FIDA), ce forum réunit des décideurs politiques, professionnels du développement, producteurs ruraux et organisations paysannes, pour réfléchir à la façon de renforcer les partenariats entre ces différentes parties prenantes, en vue d’œuvrer à la transformation durable des systèmes alimentaires et à garantir la sécurité alimentaire.

En procédant à l’ouverture des travaux, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a rappelé que depuis 1984, le FIDA demeure l’un des principaux partenaires stratégiques de la Côte d’Ivoire, en matière d’appui au développement de l’agriculture familiale. « Ce sont en tout 13 projets d’investissement évalués à plus de 436 millions de dollars américains qui ont été financés par le FIDA », a-t-il précisé.

Auparavant le directeur régional de la division Afrique de l’Ouest et du Centre du FIDA, Sana Jatta, a souligné que « les organisations paysannes sont le maillon essentiel du développement agricole et rural, compte tenu du rôle central qu’elles jouent dans la transformation de la dynamique agricole, socioéconomique et politique de chaque pays de la région ».

Pour lui, les gouvernements et les partenaires du développement comme le FIDA doivent impérativement mettre en place de véritables partenariats avec elles pour favoriser le développement durable dans les secteurs ruraux et agricoles.

Durant trois jours, les participants du deuxième forum paysan régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre travailleront à l’élaboration de stratégies de développement visant à renforcer les partenariats à l’échelle nationale entre les organisations paysannes et les programmes appuyés par le FIDA dans la région.

Le FIDA met actuellement en œuvre 55 programmes et projets dans 23 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, qui représentent 1,9 milliard d’USD de financements propres. Plus de 11 millions de personnes, dont 47% de femmes, bénéficient des investissements actuels du FIDA.

Depuis 1984, le FIDA a financé 12 programmes et projets de développement rural en Côte d’Ivoire pour un investissement total de 436 millions d’USD, dont 214 millions issus de ses propres ressources. Ces investissements ont bénéficié à près de 640 000 ménages en Côte d’Ivoire, a-t-on appris.

Source: Agence Ivoirienne de Presse