Côte-d ’Ivoire-AIP/ Une ONG initie une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer de sein à Angovia et Bouaflé
L’ONG “Pour elles”, en collaboration avec le Programme national de lutte contre le cancer (PNLCA), a initié, du vendredi 28 au samedi 29 octobre 2022, une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer de sein à Angovia et Bouaflé.
Cette activité a bénéficié de l’appui financier de la société minière Australienne, Perseus Mining Yaouré, implantée à Angovia dans le département de Bouaflé.
« Le cancer du sein est l’un des cancers le plus important chez les femmes ici en Côte d’Ivoire et il faut qu’elles sachent que plus vite le cancer est détecté plus les chances de guérison sont grandes. C’est dans ce cadre que nous avons organisé ces journées de sensibilisation et de dépistage », a expliqué la présidente de l’ONG “Pour elles”, Johana N’Dia Kra. Elle a exprimé sa gratitude à la société Perseus pour son soutien.
La participation de la société Perseus à cette campagne s’inscrit dans le cadre de son Programme de développement des communautés de sa zone d’opération, selon le sous-directeur santé et sécurité, Charles Touré. Il s’agit de permettre à ces communautés notamment les femmes de s’informer et de se faire dépister précocement pour se prémunir de la maladie.
Les autorités locales ont salué l’ONG et ses partenaires pour cette initiative. Elles ont souligné la gravité de la maladie du cancer du sein et invité les femmes à se faire dépister précocement. Les autorités locales ont également demandé aux agents de santé d’accentuer la sensibilisation pour toucher le maximum de femmes.
Le chargé de prévention au PNLCA, Dr Nogbou Mathieu a entretenu les participants à cette campagne sur les symptômes, la prévention, les conséquences, le traitement du cancer du sein et l’importance de la consultation gynécologique.
L’opération a permis de détecter 13 cas suspects sur 431 femmes dépistées.
Source: Agence Ivoirienne De Presse