Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d ivoire-AIP/ Recherche d’espace pour accueillir un millier de réfugiés Burkinabés à Ouangolodougou

Korhogo, Le maire de Ouangolodougou, Toungara Moussa, a annoncé, samedi 28 janvier 2023, lors d’un entretien avec l’AIP, la recherche d’un espace pour accueillir un millier de réfugiés fuyant les attaques terroristes du Burkina Faso pour trouver refuge à Ouangolodougou.

« La plupart d’entre eux vit dans dans des familles d accueil. Nous avons propecté et trouvé un espace de 14 hectares pour les installer. Dans un premier temps, nous allons exploiter six hectares pour les installer », précise le maire de Ouangolodougou.

Le flux de réfugiés est évalué à environ 1000 réfugiés selon l administration préfectorale et 350 selon la chefferie traditionnelle de Ouangolodougou. Le déplacement massif des populations en provenance du Burkina Faso inquiète les populations selon le président des jeunes de Ouangolodougou.

« Nous sommes inquiets. Nous ne savons pas qui vient pour du mal et qui vient pour trouver refuge. Nous souhaitons que les forces de défenses et de sécurité mettent l accent sur le control des bagages » a souhaité le président des jeunes.

Une visite de l aip sur l axe Ouangolodougou-Kaouara (13 km), a permis de constater que le contrôle à plusieurs postes des forces de défense et de sécurité se limite souvent à la vérification des papiers. Plusieurs tricycles chargés de bagages ont traversé les différents corridors sans aucune vérification de leurs colis.

Un officier de police trouvé au commissariat de Ouangolodougou, s’est refusé tout commentaire sur la question de flux migratoire et l’expansion de la crainte des populations relativement à l’invasion de la ville par des réfugiés en provenance du Pays voisin Burkina Faso. Il dit attendre l’ordre de sa hiérarchie pour parler à la presse.

Source: Agence Ivoirienne de Presse