Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d Ivoire-AIP/ Les radios partenaires du projet R4P formés à la gestion de leurs médias

Les acteurs des 12 radios de proximité, partenaires du projet Résilience pour la paix (R4P), ont reçu une formation en gestion de radio en marge de la réunion annuelle bilan qui a eu lieu jeudi 26 et vendredi 27 janvier 2023, à Ferkessédougou.

Le formateur, Joël Kangha, consultant média à R4P, a déclaré que « la radio est un pilier de développement local » et exhorté les acteurs de radio à plus de professionnalisme dans la gestion.

« Il vous faut créer un réseau autour de la radio. Mais, par dessus tout, il faut une gestion rigoureuse », a indiqué M. Kangha, recommandant aux partenaires la création de comité de gestion locale des radios.

La radio Albayane, antenne de Bouna, a été présentée comme un bel exemple car cette radio dispose déjà d’un comité de gestion (COGES) structuré et dirigé par un fils de la région, Moustapha Cissé.

Pour le formateur, la réussite de la radio passe nécessairement par une gestion rigoureuse du matériel technique, des ressources, des programmes, des finances et de l’administration. « Appuyez-vous sur la communauté. Elle peut énormément vous apporter », a-t-il conseillé.

La responsable de la radio Bounkani (Bouna), Emma Hien, a salué une formation plus que « salutaire » qui leur aura permis d’apprendre les techniques pour « gérer au mieux » leurs radios en décentralisant les tâches ».

Selon ses propos, cette formation a appelé à plus de transparence et à plus d’implication des communautés dans la gestion des radios de proximité.

Dans le cadre d’un projet quinquennal dénommé résilience pour la paix (R4P), les dirigeants du projet appuient les 12 radios partenaires dans la logistique, sa maintenance et dans la formation, a-t-on précisé.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE