L’administrateur intérimaire du territoire de Bukama, province du Haut Lomami, Amadou Kalenga, a appelé, le week-end dernier, ses administrés au calme après des violences dues à un conflit coutumier.
Des tueries et des viols ont été enregistrés dans les villages Maka et Katobwe lors des affrontements entre villageois à cause d’un conflit coutumier.
Lors d’une interview en fin de semaine dernière à Radio Okapi, l’administrateur intérimaire du territoire de Bukama, a exhorté ces villageois à un règlement pacifique des conflits :
« Que les uns et les autres cessent de s’entretuer. Que les cas de vol, viol et autres puissent s’arrêter parce que nous sommes tous enfants d’une même province, d’un même territoire, d’un même pays. S’il y a des problèmes, ils peuvent toujours se régler autour d’une même table sans qu’il y ait forcément affrontement, sans forcément des troubles ».
Amadou Kalenga rappelle qu’une contrée ne peut se développer dans un environnement des troubles.
« Aucune entité ne peut se développer
sans la paix. Les tueries pour cause des conflits coutumiers n’ont pas de place. Il faut donc attendre que tout se fasse selon l’ordre établi et selon la demande faite par l’autorité », a-t-il conclu.
Source: Radio Okapi