CIPRES 2022 : Le ministre Adama Kamara appelle à une gestion rigoureuse des caisses de retraite
Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara a appelé à une gestion rigoureuse des caisses de retraite, vendredi 18 novembre 2022, à la clôture de la 4ème édition de la Conférence inter africaine de la prévoyance sociale (CIPRES) à Abidjan Sofitel hôtel ivoire.
«En somme, la bonne gouvernance doit être le crédo des dirigeants des caisses de retraite afin de préserver la crédibilité des régimes vis-à-vis des assurés et de tirer le meilleur parti des prérogatives de puissance publique qui leur ont été conférées par leurs Gouvernements », a suggéré Me Kamara.
Faisant cas des recommandations du panels sur la « gouvernance et stabilité financière de la branche retraite », il a insisté sur la nécessité pour les institutions de prévoyance de développer des stratégies en vue d’assurer la couverture des travailleurs non-salariés et d’entretenir une franche collaboration avec leur tutelle.
Le ministre a salué la pertinence des recommandations de trois jours de travaux du forum (16 au 18 novembre 2022) en terre ivoirienne précisant que ces communications, ont contribué à alimenter le corpus d’idées et solutions à apporter aux maux qui menacent la viabilité financière et la pérennité des systèmes de retraite des États membres de la CIPRES.
« Je suis convaincu que le bouillonnement d’idées qui a résulté de nos échanges et qui a abouti aux recommandations fortes qui viennent d’être formulées, va servir, par les pistes nouvelles préconisées, à la construction de régimes de retraite à la fois plus solides financièrement et plus résilients aux chocs extérieurs dans l’espace de la CIPRES », a-t-il insisté.
Aussi, a-t-il relevé qu’à l’issue des trois précédents forums, sur les 19 recommandations devant guider les actions des Etats membres, l’on dénombre à peine cinq qui ont été totalement ou partiellement exécutées.
Au titre des difficultés de mise en œuvre par les organisations de prévoyance sociale, il a été relevé notamment que les données sont insuffisamment communiquées à la CIPRES, des études restent à finaliser, des actions plus rigoureuses sont attendues des gouvernements, et qu’il existe des contextes peu favorables dans certains pays.
Plusieurs recommandations ont été soumises aux gouvernements des pays membres de la CIPRES à l’issue des travaux.
Ce quatrième forum international autour du thème, « équilibre financier de la branche retraite dans la zone CIPRES : gage d’une meilleure couverture sociale de nos populations » visait à identifier les différentes solutions qui peuvent garantir l’équilibre financier sur le long terme de la branche retraite.
Source: Agence Ivoirienne de Presse