Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

CEPE 2022: Des malentendants candidats à Oumé

Quatre candidats malentendants dont une fille prennent part à l’examen du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) au centre de Oumé, a constaté l’AIP mardi 7 juin 2022.

Selon l’Inspectrice de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP), Konan née Alloko Kra, il s’agit de la première promotion des élèves malentendants au Cours moyen deuxième année (CM2) à Oumé. Ils composent aux examens du CEPE et de l’entrée en sixième dans les mêmes conditions que les 11 candidats normaux de leur salle.

C’est de façon exceptionnelle que la salle 12 qui les abrite a été choisie, selon Mme l’inspectrice, pour le lancement des épreuves.

“Nous avons des candidats inclusifs cette année parce que nous avons désormais une école inclusive qui est Oumé 1 Nord. La particularité à Oumé c’est qu’ils sont malentendants contrairement à d’autres situations de handicap ailleurs. Les quatre composent dans la même salle et dans les mêmes matières que tous les autres candidats. Nous ne les avons pas séparés des autres pour ne pas les frustrer. En dictée, le maître inclusif sera là pour signer pour les quatre candidats pendant que l’autre maître lit le texte”, a t-elle précisé.

Elle a ajouté que c’est avec des signes le candidat Kouadio Kouassi Emmanuel a vérifié l’enveloppe témoin et rempli le bordereau de vérification de l’épreuve dans la salle. “Il écrit très bien et je sais qu’ils feront 100% au CEPE”, a affirmé Mme l’Inspectrice visiblement satisfaite et optimiste.

SOURCE:AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE