Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

CEI invite les populations à “participer massivement” à la révision de la liste électorale

commissaire centrale à la commission électorale indépendante (CEI), superviseure CEI du Gbôklè-Nawa-San Pedro, Mme Yoli-Bi Koné Marguerite, a invité, mercredi 16 novembre 2022, à Soubré, les populations de la région de la Nawa à participer massivement l’opération de révision de la liste électorale qui se déroulera du 19 novembre au 10 décembre.

Pour Mme Yoli-Bi Koné, l’opération de révision de la liste électorale est la porte d’entrée du processus électoral, car elle concerne l’ensemble des acteurs qui doivent prendre part aux élections.

“Quand on veut être électeur, il faut être inscrit sur la liste électorale, c’est la loi qui le dit. Quand on veut être candidat, il faut être électeur, donc il faut être inscrit sur la liste électorale. C’est la porte d’entrée au processus électoral », a-t-elle expliqué.

Elle a lancé un appel aux populations de la Nawa en général et en particulier aux partis politiques qui ont intérêt à voir leurs électeurs sur la liste électorale de tout mettre en œuvre pour que l’opération de révision de la liste électorale qui va se dérouler du 19 novembre au 10 décembre.

“Nous demandons à tout un chacun de prendre ses responsabilités, de nous aider à faire la sensibilisation pour que le maximum d’Ivoiriens qui remplissent les conditions soit inscrits sur cette liste électorale pour que nous ayons un processus à terme qui soit apaisé et inclusif », a-t- indiqué.

La révision de la liste électorale concerne les personnes figurant déjà sur la liste qui désirent actualiser des informations les concernant ou qui veulent changer de lieu de vote et les Ivoiriens âgés d’au moins 18 ans accomplis au 10 décembre 2022 et non encore inscrits sur la liste électorale, à conditions de jouir de leurs droits civils et politiques et de n’être pas frappés d’incapacité ou d’indignité.

Pour l’opération, des guichets de recensement seront situés dans les lieux de vote et des équipes mobiles sillonneront des sites. Aussi un processus de recensement en ligne permettra aux personnes déjà inscrites de changer de lieu de vote sans se rendre physiquement dans un centre de recensement.

Le préfet de région Koné Messamba a invité l’ensemble des populations de la région à faire de cette opération “un véritable succès”.

Source: Agence Ivoirienne de Presse