Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Bientôt le reboisement des flancs des montagnes à Man

Man, Les flancs des montagnes à Man et ses environs, fortement dégradés du fait de l’action humaine, vont être reboisés, a annoncé le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, vendredi 14 juillet 2022.

 

Les flancs des montagnes à Man et ses alentours sont dégradés du fait de l’action des exploitants agricoles, de l’exploitation forestière anarchique née de la crise militaro politique de 2002 durement ressentie dans la région, mais également, d’une urbanisation galopante mal maîtrisée, déplore-t-on.

 

Une vue de flanc de montagne à Man

 

“La ville de Man et ses environs, avec les 18 montagnes font l’objet d’un programme que nous avons validé et qui sera financé par la Banque africaine de développement, pour essayer de reboiser tous les flancs des montagnes de manière à redorer la situation au niveau de la ville de Man, mais au niveau de toutes les villes”, a informé M. Tchagba à la salle de conférence de l’Institution de prévoyance sociale de la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (IPS-CGRAE) de Man, en réponse aux inquiétudes des autorités locales, au sujet de la dégradation avérée des flancs des montagnes.

 

Ce programme important de reboisement devra permettre de prévenir de probables éboulements des énormes masses de rochers suspendues

 

En séjour de 72 heures dans la ville de Man, les 14, 15 et 16 juillet 2022, le ministre des Eaux et Forêts a eu une rencontre avec ses collaborateurs des directions régionales du Bafing, du Cavally, du Guémon et du Tonkpi.

 

Les forestiers ont fait le bilan de leurs actions sur le terrain de la période de janvier à juin 2022. Pour l’occasion, le ministre a partagé à ses collaborateurs, la nouvelle gouvernance qui doit prévaloir au niveau du ministère et donner des orientations.

 

Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba s’est engagé à la sortie de la 15e Conférence des parties de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse (Cop 15) en mai 2022 à Abidjan, à reconstituer le couvert forestier de 20% d’ici 2030. D’où l’initiative du programme de sensibilisation au reboisement par objectif avec suivi évaluation.

 

Source: Agence Ivoirienne de Presse