La construction d’une clôture au centre de santé de Youndouo dans le département de Bouna, est vivement souhaitée par le personnel soignant pour de meilleures conditions de travail.
Composé d’un dispensaire ouvert en 2006, d’une maternité fonctionnelle depuis et d’un foyer de nutrition ouverts en 2021, le centre de santé de Youndouo est l’infrastructure sanitaire principale de cette circonscription administrative regroupant 23 villages.
Cependant faute de clôture, ce centre est couramment traversé par des motocyclistes imprudents et pris d’assaut par de nombreux animaux domestiques au nombre desquels des chèvres, qui envahissent les lieux, répandant leurs excréments sur la terrasse et dans les allées, faisant quelques fois irruption dans les salles d’hospitalisation.
Pour le personnel, cette situation gênante entrave le bon fonctionnement du service dans cette localité qui enregistre un fort taux de consultations. Le bruit quotidien des motos et les déchets des animaux deviennent, selon les agents, de plus en plus agaçants.
Ils plaident auprès des autorités compétentes pour la construction de la clôture qui permettra d’assainir les locaux du centre offrant ainsi un cadre adéquat à l’accueil, aux soins et au repos des patients.
La sous-préfecture de Youndouo est située à 75 km au Sud de Bouna.
Source: Agence Ivoirienne de Presse