Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

BEPC 2022 : les résultats de plusieurs localités très proches du pourcentage national (Série)

A quelques rares exceptions près, les résultats de la session 2022 du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) enregistrés cette année à Ouangolodougou, Ferkessédougou, Tiébissou, Oumé ou Duékoué, sont plutôt proches du taux national de 28,89% d’admis proclamé, mardi 5 juillet 2022, par la Direction des examens et concours (DECO), a constaté l’AIP.

Ferkessédougou se rapproche très sensiblement de la moyenne nationale avec un taux de réussite de 28,16 %.

« Ce résultat doit nous interpeller tous mais surtout les parents d’élèves qui doivent comprendre qu’il est temps, pour eux, d’amener les enfants à se concentrer sur les études », a affirmé le secrétaire général de la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de Ferkessédougou, Armand N’Gbesso.

Le centre de composition du lycée moderne de la ville enregistre un taux satisfaisant, le plus élevé, de 41,44% et le centre du collège Charles lwanga le plus bas avec 22,66 %.

Toutefois, la région du Tchologo, dans son ensemble, enregistre un taux de réussite de 24,41% à cet examen contre 27,76% en 2021.

A Tiébissou, deux établissements, le collège Bill Gates (37,60%) et le collège Marcel Ranchin (32,33%) enregistrent des scores au-dessus de la moyenne nationale tandis que le lycée moderne Coffi Gadeau se contente d’un modeste 24,10%.

La moyenne des admissions de ces trois établissements donne 30,06%, contre 43,67% en 2021.

Expliquant cette chute des résultats, le proviseur du lycée moderne Coffi Gadeau, Diabaté Adama et le chef du centre du lycée moderne Coffi Gadeau, l’adjoint au chef d’établissement, Yao Kouamé Alcide, ont pointé du doigt le retour cette année des coefficients différenciés.

Pour certains enseignants comme N’Dri Nicolas, outre le retour des coefficients différenciés, l’amélioration de la transparence et de la rigueur des conditions de composition, à travers l’intransigeance dans la lutte contre la fraude et la tricherie, avec surtout le spectre de la vidéo surveillance, participent de cette baisse des résultats.

A la proclamation des résultats à Oumé, une candidate recalée a déchiré son relevé de notes et s’est écroulée en pleurs parce qu’elle ne figurait pas parmi les 27,24% des 176 admis sur 646 candidats du centre de composition du collège Denis Diderot.

Dans la région du Guemon, l’heureuse exception vient du lycée moderne de Duékoué où 36,89% des candidats sont admis (353 sur 957 candidats), contre 50% l’année dernière.

Le proviseur du lycée, Yacouba Kadioyolo Coulibaly, affirme ne pas se réjouir pleinement de ce résultat, mais salue le travail abattu par ses collaborateurs.

« Relativement aux autres, je ne suis pas des plus malheureux. Mais surtout je suis satisfait du travail qui a été fait, surtout, par mes professeurs et les adjoints. Dès le premier trimestre, nous avions déjà constaté que les résultats n’étaient pas bons. Mais, nous avons pris notre temps pour, effectivement, diagnostiquer le mal avec la contribution appuyée des conseils d’enseignement. Nous avons donc mis en route un plan de remédiation qui nous a permis d’atteindre, aujourd’hui, ce résultat modeste », a fait savoir le chef d’établissement.

Toujours est-il que le taux de réussite dans la direction régionale de l’Education nationale et l’Alphabétisation de Duékoué, est de 27,55% pour 3.773 admis sur 13.697 candidats présents.

Sur 1583 candidats, 359 sont admis à Ouangolodougou avec un pourcentage de 22,67%. Pour certains parents d’élèves, ce résultat est le fait du retour des coefficients au premier cycle, un système encore mal appréhendé par les élèves.

Source: Agence Ivoirienne de Presse