Un lot de matériel de génie civil, légué à la province du Sud-Kivu par la brigade chinoise de la MONUSCO, est arrivé ce dimanche 27 octobre dans le territoire de Kalehe.
Ce lot est constitué d’anciens engins de la MONUSCO, appartenant actuellement aux FARDC. Il est destiné à rendre praticable la Route nationale numéro (RN2), sur le tronçon Minova-Goma ; en attendant l’exécution du grand projet de la réhabilitation de cette route reliant le Nord et le Sud-Kivu.
C’est le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, qui l’avait convoyé vendredi, selon sa cellule de communication.
Le surchargement des embarcations sur le Lac Kivu exige de travailler davantage sur d’autres alternatives pour la circulation aisé entre Minova et Goma. Parmi ces alternatives figure, poursuit la même source, particulièrement la réhabilitation de la RN2.
De son côté, la population de Kalehe attend voir le début des travaux de réhabilitation sur la route Minova-Goma, grâce à ces engins.
Delphin Birimbi, président de la société civi
le de Kalehe, dit sa satisfaction :
« … tout en encourageant le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu, qui est en train de vouloir répondre à nos actions de plaidoyer à travers les engins qui seraient déjà en route pour venir ouvrir rapidement les tronçons routiers : Kalehe-Centre -Nyabibwe jusqu’à Minova sur la route nationale numéro 2. Ceci en attendant la réalisation de multiples promesses du Gouvernement national, en ce qui concerne l’asphaltage de la route nationale numéro 2 et numéro 3 ».
Le gouverneur Purusi avait fait cette promesse aux habitants de Kalehe lors de son dernier séjour à Minova, lors des obsèques des victimes du naufrage du Bateau MV MERDI.
Source: Radio Okapi