Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Après plus de six heures d’interruption, les applications de Facebook ont commencé à fonctionner vers 21H30, lundi 4 octobre 2021

Les six premiers diplômés en indicamétrie de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké ont reçu leurs certificats de fin de formation samedi 1er octobre 2021 au cours d’une cérémonie organisée à cet effet au Ran hôtel.

Cette cérémonie, parrainée par le PCA du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), Coulibaly Samba, a été l’occasion de définir cette nouvelle science inventée par le Pr Moustapha Diabaté après 40 ans de recherche.

Selon les explications de ce dernier, l’indicamétrie est une science qui étudie à la fois les indicateurs objectifs ou classiques et les indicateurs subjectives et mesures leurs effets sur l’homme, sa communauté et son environnement. Elle se veut donc une science émergente qui permet de transformer l’archaïsme en moderne et le moderne en excellence.

Ce courant de pensée prend en compte tous les domaines d’activités de la finance à la sociologie en passant par la médecine ou encore l’industrie. Il s’agit d’une science multiforme et pluridisciplinaire « qui corrige les limites des autres sciences et qui va conduire l’Afrique et le monde à la renaissance scientifique ».

Le PCA Coulibaly Samba, pour qui cette science va permettre à l’Afrique de se réinventer, a rendu un vibrant hommage à son concepteur, Pr Moustapha Diabaté, sociologue, économiste du développement et politologue. « Je rends un vibrant hommage au professeur Moustapha Diabaté pour cette création et cette invention ainsi que tous ses collaborateurs, car l’Afrique est en train de se réinventer à travers l’indicamétrie pour son développement durable et vraie », a-t-il indiqué.

Source: Agence Ivoirienne de Presse