Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Anesthésistes et réanimateurs élaborent un protocole de prise en charge à Grand-Bassam

Des anesthésistes, réanimateurs et autres professionnels de la santé regroupés au sein de la Société ivoirienne d’anesthésie réanimation (SIAR) ont élaboré du jeudi 13 au vendredi 14 octobre 2022 à Grand -Bassam un protocole consensuel pour une meilleure prise en charge de leurs patients dans le cadre de leur 7e congrès placé sous le thème :<>.

Pendant ces deux jours, les participants ont travaillé et abouti à l’élaboration d’un protocole consensuel pour une meilleure prise en charge des hémorragies du post- partum en vue d’améliorer la qualité de la pratique des anesthésies , de la réanimation et de la médecine d’urgence en Côte d’Ivoire.

Le président de la SIAR, Prof Boua Narcisse, a expliqué que l’intérêt de ce congrès découle des observations régulières faites au quotidien mettant en avant l’insuffisance de l’offre de sang et la mortalité élevée associée à cette situation.

Pour lui, le manque de sang qui avait des conséquences sur un certain nombre de malades résulte d’une mauvaise gestion des patients et d’une mauvaise utilisation du sang.

Aussi a-t-il conseillé de revoir la façon de gérer les patients qui saignent, notamment les femmes dans la période d’accouchement en mettant ce protocole à la disposition des différents praticiens afin d’éviter une mauvaise gestion des patients et une mauvaise utilisation du sang.

Le directeur régional de la santé du Sud-Comoé , Dr Akui Okamon, représentant le directeur de cabinet du Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, a félicité les organisateurs de ce congrès pour avoir établi des mesures de réduction des déperditions du sang et sa mauvaise gestion en rédigeant un protocole car la question de la gestion de l’hémorragie et de la transfusion sanguine reste “fondamentalement” une préoccupation « majeure » dans la recherche d’un système de santé performant capable de répondre aux sollicitations de la population.

Selon Dr Akui, pour réussir l’application de ce protocole, il importe d’avoir la collaboration de différents spécialistes, chirurgiens, gynécologues, obstétriciens , anesthésistes réanimateurs et hémobiologistes.

Créée en 2000 la SIAR a pour objectif d’améliorer la pratique et susciter de nouvelles vocations par l’organisation de congrès, de journées, d’ateliers, entre autres, d’élaborer des référentiels par la sécurisation des actes, de participer à l’encadrement des médecins et infirmiers anesthésistes.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE