Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

AN 62 : Le discours du président Ouattara hautement apprécié à Abengourou

L’adresse à la nation du président de la République, Alassane Ouattara, samedi 06 août 2022, à la veille de la célébration du 62? anniversaire de l’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance est hautement apprécié les élus, cadres et responsables administratifs d’Abengourou.

« C’est le meilleur message qu’il ait donné depuis dix ans surtout pour la réconciliation », a déclaré le journaliste émérite Eugène Dié Kacou ex-journaliste à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) dimanche 07 août 2022 lors de la célébration de la fête de l’indépendance à Abengourou.

M. Kacou fonde son argumentation sur la grâce présidentielle accordée par le président Ouattara à son prédécesseur, Laurent Gbagbo, sous le coup d’une peine de 20 ans de prison en Côte d’Ivoire, le dégel de ses avoir et le paiement de ses arriérés, ses rentes viagères, ainsi que la libération conditionnelle au contre-amiral Vagba Faussignaux et au commandant Jean-Noël Abéhi, condamnés pour des infractions liées à la crise postélectorale de 2010.

« Ça réunit tout le monde », a affirmé le chargé de communication de la cour royale d’Abengourou qui pense que « petit à petit, nous allons tous être réconciliés ».

Selon le président du Conseil régional de l’Indénié-Djuablin, Wouadja Essay, l’adresse du président de la République Alassane Ouattara est un “discours historique empreint d’espoir pour la population ivoirienne et un motif pour le développement de la Côte d’Ivoire”.

Il invite la population de l’Indenié-Djuablin à s’inscrire dans la vision du Chef de l’État qui appelle à la paix et à la cohésion et à s’approprier l’esprit de ce discours du président Ouattara.

Le Sénateur maire Amoikon Kouakou Banga s’est félicité pour la célébration du 62e anniversaire de la Côte d’Ivoire placée sous le signe de construction de la paix et de la fraternité et de prospérité.

« Nous sommes tous engagés pour que notre pays progresse dans la paix et dans la fraternité », a rassuré M. Banga qui dit apprécier l’adresse du président de la République relayée par le préfet d’Abengourou Assamoi Florentin, exhortant les populations au calme à la paix et au respect des institutions.

« Aujourd’hui est un grand jour » s’est réjoui le député d’Abengourou commune Brédou Brédou Athanase, qui souligne que l’adresse du chef de l’État à la nation « montre des lendemains de paix, de joie et de cohésion pour notre nation ».

Pour le directeur régional des douanes à Abengourou le Colonel Sanogo Ousmane, « le message du chef de l’État est positif et augure tout simplement d’un meilleur avenir pour la Côte d’Ivoire », a-t-il dit.

Source: Agence Ivoirienne de Presse