Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

AIP/ Vers l’amélioration de la communication dans les hôpitaux de Côte d’Ivoire

Les communicateurs du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle ont adopté mardi 29 novembre 2022 à Yamoussoukro, des textes destinés à régir leur milieu en vue d’améliorer la communication dans les établissements sanitaires de Côte d’Ivoire.

Les communicateurs en santé entendent par ces travaux, « combler un vide juridique », en proposant à la hiérarchie un cadre juridique d’exercice de leur profession pour plus d’efficacité.

« Cette année, nous avons planché sur les statuts qui régissent les services de communication dans les programmes de santé, dans les directions départementales, dans les hôpitaux généraux et dans les CHR et tracé les sillons des perspectives à venir», a fait savoir le responsable de la communication à l’hôpital général d’Adjamé, Simplice Gaoudi.

Les communicateurs comptent renforcer tous les hôpitaux, tous les établissements sanitaires de service de communication qui pourront parler avec la population et aider à améliorer l’offre et la qualité des soins.

Le gouvernement ivoirien a injecté 1000 milliards FCFA dans la construction et la réhabilitation des hôpitaux de Côte d’Ivoire. Il ambitionne de grands projets tels la création de pôles régionaux de santé et la réforme hospitalière.

C’est pour contribuer à la réussite de ce vaste programme gouvernemental que les communicateurs en santé se préparent.

« Nous voulons réconcilier l’hôpital avec les patients, c’est-à-dire permettre aux patients d’être bien accueillis, avoir un système de communication où ils se sentent à l’aise quand ils arrivent à l’hôpital », a affirmé le directeur de la communication et des relations publiques au ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Kouadio Paul.

A ce jour, aucun centre hospitalier régional (CHR) de Côte d’Ivoire ne dispose de service de communication et seulement trois hôpitaux généraux du pays peuvent se targuer d’en avoir.

Source: Agence Ivoirienne de Presse