Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

AIP/ Une plateforme de distribution de produits pharmaceutiques s’ouvre en Côte d’Ivoire

Le Groupe Tridem Pharma, une plateforme de distribution de produits pharmaceutiques en Afrique, est désormais opérationnelle à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.

La cérémonie de lancement de ce DGIE, établissement pharmaceutique intermédiaire entre les laboratoires fabricants et les grossistes répartiteurs, s’est déroulée jeudi 14 octobre 2021, à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, en marge de 21e édition du Forum Pharmaceutique international d’Abidjan qui se tient jusqu’au 16 octobre.

Selon le directeur général de Tridem Pharma Côte d’Ivoire, Hyacinthe Kouakou, cette plateforme de distribution, première du genre en Afrique francophone Subsaharienne, a aujourd’hui une capacité de 3300 palettes avec un objectif de 12000 palettes en 2023, pour l’étendre aux pays anglophone tels que le Ghana et le Nigeria.

L’ouverture du hub de Tridem Pharma en Côte d’Ivoire offre de nombreux avantages, au service de toute la chaîne de la santé publique et du développement local, contribuant à simplifier et sécuriser la chaîne d’approvisionnement et à réduire le risque de pénurie de médicaments, a noté M. Kouakou.

Le directeur général du Groupe, Gino Formini, a pour sa part souligné que la plateforme va approvisionner directement les marchés nationaux et sous-régionaux et ainsi améliorer la disponibilité des médicaments en Afrique.

Le président du groupe Fosun Pharma, William Wu, a exprimé par la même occasion, sa gratitude et sa reconnaissance aux autorités et pour le soutien indéfectible du gouvernement ivoirien lors de la mise en œuvre de ce projet qui garantira l’accessibilité des produits pharmaceutiques en Afrique.

Le directeur général de l’Agence ivoirienne de régulation de la pharmacie (AIRP), Coulibaly Assane, s’est félicité du fait que ce projet innovant va participer au développement économique local, par la création de nombreux emplois indirects et directs. Et par ricochet, consolider la place de la Côte d’Ivoire comme acteur majeur de l’industrie pharmaceutique en ouvrant de l’exportation vers d’autres marchés africains.

Source: Agence Ivoirienne de Presse