Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

AIP/Un programme d’employabilité de 3.000 jeunes lancé en Côte d’Ivoire par l’ONG Junior Achievement

L’Ong internationale Junior Achievement Africa, à travers sa représentation locale, a débuté ‘’Social Equity program’’, un programme de formation en entreprenariat de 3.000 jeunes pour l’année 2023, en partenariat avec les commune d’Adjamé, Attécoubé, Bassam, Bingerville, Cocody, Koumassi, Marcory, Plateau, Port Bouet et Treichville.

La première phase du projet a démarré avec 300 jeunes des communes de Koumassi, Marcory et Plateau du vendredi 03 au dimanche 05 février 2023, dans lesdites communes, dans le cadre du projet ‘’Un week-end pour entreprendre’’.

Selon le responsable des pays francophones de Junior Achievement, Vincent Supparayen, à la suite de la formation des trois jours, les jeunes apprendront à identifier un problème et les moyens de le résoudre.

« A la fin des trois jours, les participants seront enregistrés sur une plateforme ou ils apprendront à gérer une entreprise. Ils travailleront également sur ce projet qui doit être à impact social et le mettre en pratique », a-t-il expliqué.

Le programme renferme trois composantes majeures à savoir l’employabilité, l’entrepreneuriat et le bien être mental.

Le volet employabilité est réservé aux jeunes ne désirant pas poursuivre l’aventure entrepreneuriale, ceux-ci seront intégrés dans la plate-forme Junior Achievement Career matching où des opportunités d’insertion les attendent.

Le volet entrepreneurial est réservé aux jeunes qui continueront l’aventure entrepreneuriale, ceux-là participeront à une compétition nationale et l’équipe lauréate de la Côte d’Ivoire représentera le pays à la compétition régionale africaine.

Un volet bien-être mental est destiné aux jeunes à travers des sessions training.

Pour les trois années à venir, l’ONG Junior Achievement veut l’étendre à l’ensemble de la Côte d’Ivoire pour toucher 20.000 jeunes.

Social Equity program est un programme complet qui vient répondre à la problématique de l’autonomisation de la jeunesse ivoirienne.

Créé en 1919 aux Etats-Unis et présente dans 120 pays, Junior Achievement œuvre à la construction d’un leadership des jeunes à travers le monde, avec l’appui de certains partenaires tels que la Fondation Z Zurich.

Source: Agence Ivoirienne de Presse