AIP/ Signature d’un partenariat entre la Côte d’Ivoire et le gouvernement américain pour la protection de l’enfance
La Côte d’Ivoire et le gouvernement américain ont signé, mercredi 07 décembre 2022 à Abidjan un partenariat visant à la protection de l’enfance, en présence de la Première dame Dominique Ouattara.
La signature de cette convention entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis contribuera à la protection de l’enfance et à la préservation du bien-être des enfants. Elle s’inscrit dans la continuité des actions du pays en matière de protection de l’enfance.
“Ce pacte constitue donc, une suite logique à notre engagement commun pour le respect des droits humains, et plus particulièrement ceux de l’enfant”, a déclaré Mme Dominique Ouattara, présidente du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS).
Selon la Première dame, le pays a répondu aux critères de sélection pour être choisi et recevoir une subvention du gouvernement américain de plus de six milliards de FCFA. Elle a remercié ce gouvernement pour cette importante aide qui contribuera à renforcer les capacités des structures gouvernementales existantes en Côte d’Ivoire, ainsi que des organisations de la société civile et des organisations internationales, en vue de lutter efficacement contre la traite des enfants.
Mme Ouattara a profité de l’occasion pour exposer le plan d’action du CNS dans la lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants et le comité interministériel de lutte contre le travail des enfants qui se résument en trois axes.
Il s’agit, entre autres, de la prévention à travers des campagnes de sensibilisation des populations, la formation et le renforcement de capacités des différents acteurs, ainsi que la réalisation de d’infrastructures sociales de base.
La protection des enfants victimes, avec la construction de centres d’accueil pour la réinsertion et la resocialisation d’enfants arrachés aux mains des trafiquants, ainsi que la mise en place et l’amélioration des systèmes de protection de l’enfance en Côte d’Ivoire
Le dernier axe concerne la répression des trafiquants d’enfants, qui intègre L’adoption de lois spécifiques à la lutte contre la traite des enfants, Le renforcement des capacités des forces de défenses et de sécurité ainsi que la réalisation d’opérations de police dans les zones à risque pour démanteler les réseaux de trafiquants d’enfants.
« Je suis persuadée que malgré la complexité de la tâche, la conjugaison de nos efforts permettra d’obtenir des résultats tangibles », a-t-elle conclu.
Source: Agence Ivoirienne de Presse