La compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire a entamé la prochaine étape de son plan de développement du long courrier à travers la signature d’un contrat d’acquisition de deux Airbus A330neo, annonce un communiqué de la compagnie.
« La livraison de ces deux appareils est prévu au 4ème trimestre 2024 pour le premier et au 2ème trimestre 2025 pour le second » et permettra à la compagnie de lancer ses vols vers l’Europe, le Moyen orient et les Etats unis d’Amérique, précise le document, sans indiquer le coût financier de ces acquisitions.
L’Etat est « résolument » engagé aux côtés de sa compagnie aérienne pour la réussite de ce projet. Elle entend desservir Paris et Beyrouth en 2024, Londres et Genève en 2025 et New York et Washington en 2026 avec une prévision de rentabilité quatre à cinq ans après le lancement du long courrier.
L’Europe est la destination privilégiée de l’Afrique sur le segment long courrier avec 61% des voyages des voyages au départ du continent, selon Air Côte d’Ivoire.
En trois ans, la flotte d’Air Côte d’Ivoire est passée de trois à dix avions dont quatre Bombardiers de 67 places, trois Airbus A319 et trois Airbus A320 de 120 à 148 places.
Elle s’est engagée dans un projet de renouvellement de sa flotte en signant un contrat d’acquisition de trois Airbus de la famille A320 neufs dont les deux premiers ont été livrés en juillet octobre 2017 à Toulouse et le 3ème le 20 octobre 2020.
Soixante-dix pour cent de sa flotte est constituée d’avions neufs.
Source: Agence Ivoirienne de Presse