Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

AIP/ Prix FHB-UNESCO : Bédié appelle à mobiliser « toutes nos énergies, à nouveau », pour « préparer un héritage de paix pour les générations de demain »

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, protecteur du prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, a lancé, mercredi 8 février 2023, à Yamoussoukro un appel à mobilier « toutes nos énergies, à nouveau », pour dit-il, « préparer un héritage de paix pour les générations de demain ici même en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde ».

« Héritiers de Félix Houphouët-Boigny, je crois qu’en mobilisant toutes nos énergies, à nouveau, nous pouvons préparer un héritage de paix pour les générations de demain ici même en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde », a appelé M. Bédié lors de la cérémonie de remise du prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à l’ancienne chancelière d’Allemagne, Angela Merkel, à la Fondation Houphouêt-Boigny de Yamoussoukro.

« Nous pouvons le réaliser », s’est-il voulu optimiste, citant la lauréate du prix, Angela Merkel.

Pour y parvenir, le protecteur du prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix appelle à « un dialogue franc » pour « une paix durable » en Côte d’Ivoire.

Le président du PDCI dit avoir « une pensée pour mon pays qui peine encore à engager un dialogue franc et sincère entre tous ses fils et filles, pour construire une paix durable au service du bonheur de ses populations et de celles de l’Afrique de l’Ouest ».

Il a déploré le terrorisme en Afrique de l’Ouest, les crises en Centrafrique, en République démocratique du Congo, la guerre russo-ukrainienne, et à son avis, « il est temps d’agir ensemble pour engager de manière concertée des solutions qui garantissent la paix afin d’éviter un nouveau drame à notre monde », dans un contexte où, selon les chiffres du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés plus de 100 millions de personnes sont en déplacement forcé dans le monde.

Rendant hommage à la lauréate, Bédié a dit à Mme Merkel que « vous êtes une héritière remarquable des grands hommes et des grandes femmes d’action, qui dans le monde entier, ont été sensibles à la peine de l’autre, au respect de sa liberté, de son intégrité et de sa dignité ».

L’ancienne chancelière a reçu son prix en présence de plusieurs personnalités dont la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, le président Macky Sall qui représentait le parrain du prix, Abdou Diouf.

La lauréate a remis l’enveloppe du prix à une ONG ivoirienne, l’Association nationale d’aide à l’enfance en danger.

Source: Agence Ivoirienne de Presse