AIP/Prix Félix Houphouët-Boigny : tous les regards seront tournés vers la Côte d’Ivoire ce 8 février 2023
La date du mercredi 08 février 2023 est à inscrire dans les annales de l’histoire de la Côte d’Ivoire avec la remise, par le président de la République, Alassane Ouattara, du prix Félix Houphouët-Boigny-Unesco pour la recherche de la paix à la Fondation Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro, la capitale politique.
Plusieurs personnalités, dont le vice-président de la République, le Premier ministre, les présidents d’Institutions et les ministres prendront également part à la cérémonie, tout comme les anciens présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo qui sont également annoncés.
Des chefs d’État du Libéria, de la Guinée-Bissau, du Sénégal et du Ghana, ainsi que des chefs de gouvernement honoreront l’évènement de leur présence, signale-t-on dans une brève de la primature parvenue mardi à l’AIP.
Le prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix récompense, depuis 30 ans, des personnes physiques ou morales issues des cinq continents ayant contribué à la promotion, à la sauvegarde et au maintien de la paix dans le monde dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO.
Le prix qui porte le nom du premier président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, est attribué chaque année.
Le prix Félix-Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix qui comprend un chèque de 122 000 euros à répartir au besoin entre les récipiendaires, une médaille d’or et un diplôme est décerné par un jury international composé de 11 personnalités originaires des cinq continents et présidé par l’ancien secrétaire d’État américain, Henry Kissinger.
Le jury a décerné l’édition 2022 à l’ancienne chancelière fédérale d’Allemagne, Angela Merkel, en reconnaissance de son action pour l’accueil des réfugiés. La lauréate qui a exercé un leadership fort et stable pendant plus de 15 ans et laissé une empreinte indélébile sur la politique allemande et européenne, reste une figure influente en Allemagne et en Europe.
Mme Merkel reste comme un exemple pour les futurs leaders.
Source: Agence Ivoirienne de Presse