Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

AIP/ Plus de 24 345 armes collectées et détruites à ce jour en Côte d’Ivoire (Ministre)

La mise en œuvre du plan d’actions contre les armes légères et de petit calibre (ALPC) de la Côte d’Ivoire a permis à la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC), de collecter et de détruire, à ce jour, 24 345 armes, 2 635 mines anti-personnel et 6 336 munitions non explosées.

L’information a été donné lundi 10 juillet 2023 par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général de Corps d’armée, Vagondo Diomandé, à l’occasion de la commémoration à l’école de police à Abidjan, de la journée internationale de la destruction des armes légères et de petit calibre.

« La Côte d’Ivoire, terre de paix et de progrès, ne peut être en marge de ce vaste élan en faveur d’un monde plus sûr et plus résilient. Elle entend donc prendre toute sa place dans ce combat et, en interaction avec l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux, agir avec détermination pour l’avènement d’un monde sans violence armée », a assuré Le général Diomandé.

Selon le ministre de l’Intérieur, la Côte d’Ivoire dans sa dynamique de lutte contre la prolifération des ALPC, envisage, dans les mois à venir, de, refonder son cadre juridique à travers l’adoption d’un projet de loi portant régime général des armes, de leurs pièces, éléments, munitions et autres matériels connexes.

Elle envisage également poursuivre le renforcement des moyens matériels et financiers de la COMNAT dont le maillage territorial sera revu pour l’adapter aux réalités du terrain, adopter, avec le concours de l’ensemble des parties prenantes, une stratégie nationale pour la prévention, le contrôle et l’éradication des ALPC en cohérence avec la stratégie de l’union africaine et celle de la CEDEAO.

« Nous savons que nous ne pourrons réussir l’objectif de zéro ALPC qu’avec l’appui de la société civile, des partenaires techniques et financiers et le concours de chacune et de chacun de nous. Je voudrais vous inviter à vous approprier le combat engagé par le gouvernement pour éradiquer les ALPC dans nos pays. J’en appelle à la mobilisation de tous pour une Côte d’Ivoire débarrassée des ALPC », a déclaré M. Diomandé.

Le président de la ComNat-ALPC, le Contrôleur général de police, Djokouéhi Djibré Léon Apauls Vahnan a fait remarquer que la journée internationale permet la possibilité pour les Etats de détruire des armes qui sont des engins de destruction massive, toutefois, elle donne l’occasion de réaffirmer un engagement collectif en faveur de la paix et de la sécurité.

« De nombreux défis persistes, la célébration de cette journée nous offre l’occasion de proclamer notre engagement en faveur de la destruction des armes légères et de petits calibres illégalement détenues ou illicitement conservés », a-t-il assuré.

Le Contrôleur général de police a rappelé que les actions de sa structure se déclinent dans la sensibilisation des populations sur les conséquences néfastes de la possession et l’utilisation illicites des armes légères et de petits calibres, la, collecte et la destruction des ALPC, la gestion et la sécurisation des sites de stockages d’armes et munitions, le renforcement du cadre législatif, le contrôle de la production artisanale, le contrôle transfrontalier, la coopération et assistance

Depuis 2001, à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies, les Etats, les organisations internationales et les Organisations Non Gouvernementales commémorent, chaque 9 juillet, la journée internationale de destruction des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC).

Source: Agence Ivoirienne de Presse