Plus de 200 Ivoiriens exilés au Ghana ont été accueillis à Abidjan, jeudi 03 mars 2022, au cours d’une cérémonie au Centre pilote de Port-bouet organisée par la Direction d’assistance et d’aide aux réfugiés et apatrides (DAARA), en collaboration avec le Haut-Commissariat des réfugiés (HCR).
« Après que le pays ait retrouvé la paix depuis quelques années maintenant, nous sommes très heureux d’être là pour retrouver notre belle Côte d’Ivoire et aider à la reconstruire dans la paix », a déclaré le porte-parole des exilés, Serge Alain Djeha, en présence du maire de la commune, Dr Sylvestre Emmou.
S’exprimant au nom du gouvernement ivoirien, le directeur général de la DAARA, Tokoboué François, a exprimé sa joie d’accueillir ces 229 réfugiés, hommes, femmes et enfants en terre ivoirienne. Il les a rassurés de leur intégration qui se fera avec l’appui technique et financier du HCR.
M. Tokouboué a également exhorté les réfugiés à être des ambassadeurs pour favoriser le retour total de leurs compatriotes en terre ivoirienne, avant le processus de rapatriement qui prendra fin en juin 2022.
Au total, 280 000 exilés sur 300 000 ont rejoint la Côte d’Ivoire grâce à la qualité du partenariat entre la DAARA et le HCR.
Source: Agence Ivoirienne de Presse