AIP/ Plus de 152 milliards de FCFA accordés à la Côte d’Ivoire pour lutter contre trois pandémies
Le Fonds mondial a alloué plus de 230 millions d’euro, soit plus de 152 milliards de francs FCFA à la Côte d’Ivoire pour appuyer la lutte contre la tuberculose, le paludisme et le Vih/Sida.
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba a annoncé, lundi 30 janvier 2023, lors d’une conférence de presse que ce montant alloué pour la période de 2024-2026 à la Côte d’Ivoire va servir à lutter contre les trois pathologies ainsi que le renforcement du système de santé en vue de sa résilience.
Tout en identifiant des stratégies appropriées, novatrices et à haut impacts, il s’agira de tendre vers l’élimination du paludisme et de maintenir les acquis en matière de couverture en Moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) et de lutte anti, de l’élimination de la tuberculose en particulier les formes résistantes et l’élimination du VIH, a précisé M. Dimba.
Ce montant acquis sous la conduite de la Coordination nationale du Fonds mondial- Côte d’Ivoire (CCM-CI) permettra de financer à hauteur de 54 milliards de FCFA, le programme de lutte contre le Vih/Sida, 11 milliards de FCFA celui de la tuberculose et 86 milliards de FCFA destinés à la lutte contre le paludisme.
Tout en félicitant la présidente de la CCM-CI, Dr Solange Amethier et toute son équipe pour le travail abattu en amont et particulièrement en matière de plaidoyer et de suivi stratégique, Pierre Dimba a demandé à l’ensemble des partenaires techniques et financiers ainsi que le secteur privé à poursuivre leur accompagnement dans le domaine de la santé en général et en particulier dans la lutte contre les maladies susmentionnées.
Dr Amethier a rappelé les missions de son institution qui s’articulent autour de la gouvernance, de la mobilisation des ressources et du suivi stratégiques des subventions. Elle a tenu à remercier l’équipe pays du Fonds mondial qui ne ménage aucun effort pour les accompagner dans toutes les étapes des subventions.
Source: Agence Ivoirienne de Presse