AIP/ Mgr Marcelin Yao Kouadio, nouveau président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire
L’évêque du diocèse de Daloa, Mgr Marcelin Yao Kouadio, a été élu président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI), lors de la 123e assemblée plénière ordinaire de l’épiscopat qui s’est tenue du 31 mai au 04 juin 2023 à Agboville.
Selon le communiqué de cette assemblée rendu public au cours de la messe d’actions de grâce à la cathédrale Saint Jean-Marie Vianney, l’évêque de Bondoukou, Mgr Bruno Yédo Essoh, a été élu vice-président de la CECCI et les présidents des commissions épiscopales ont été également renouvelés.
Les archevêques et évêques de Côte d’Ivoire ont souligné avec satisfaction le soutien et la coopération des autorités administratives, politiques, coutumières, religieuses et militaires d’Agboville.
Ils ont rendu « grâce à Dieu le Père tout puissant » qui a couronné leur rencontre par ses bienfaits et ont exprimé leur « infinie reconnaissance au Saint Père, le Pape François, pour sa sollicitude constante envers l’Église de la Côte d’Ivoire dont les 15 diocèses sont tous, aujourd’hui, pourvus en pasteurs propres ».
Ils ont appelé les fidèles à rester fermes et pleins d’espérance dans la prière et dans les actions justes « car Dieu établira la paix et sauvera son peuple ».
Le président de la CECCI et ceux des différentes commissions ont un mandat de trois ans, renouvelable une fois.
Au cours de la 123e assemblée plénière ordinaire de l’épiscopat, plusieurs sujets ont meublé leurs travaux notamment la situation sociopolitique du pays, l’analyse des rapports de commissions et institutions ainsi que la visite Ad Limina Apostolorum qui se déroulera du 17 au 26 septembre à Rome.
La CECCI tiendra sa 124e assemblée plénière à Katiola, dans la province ecclésiastique de Korhogo, du 22 au 28 janvier 2024.
Source: Agence Ivoirienne de Presse