AIP/ L’UNESCO prête à soutenir le processus de transformation du système éducatif ivoirien (Officiel)
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) est prête à soutenir le processus de transformation du système éducatif ivoirien, souhaité par le gouvernement et menée et par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, a affirmé, mercredi 7 septembre 2022, la sous-directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation, Stefania Giannini, au terme d’une rencontre avec la ministre Mariatou Koné.
Mme Giannini effectue une mission de travail en Côte d’Ivoire où elle participe à la cérémonie de remise au Premier ministre, Patrick Achi, des résultats des Etats généraux de l’éducation et de l’alphabétisation (EGENA), ce mercredi et à la célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation, jeudi.
Selon la sous-directrice de l’UNESCO pour l’éducation, la Côte d’Ivoire a anticipé tout le processus de transformation de l’éducation qui est l’objectif globale de l’Organisation cette année. L’UNESCO est ainsi prête à soutenir ce processus qui met le capital humain, notamment les élèves, les jeunes, les enseignants, au centre du développement du pays.
Ainsi pour elle, les EGENA, lancés en juillet 2021, ont permis à travers des consultations inclusives des parties prenantes, de cerner les priorités, les actions concrètes à faire, pour avoir une école de qualité.
La ministre s’est quant à elle réjouie de l’initiative de la Journée internationale de l’Alphabétisation qui est organisée pour la première fois dans un pays africain. Elle entend utiliser tous les outils de planification issus de ces assises pour faire baisser le taux d’analphabétisme qui est de 47% en Côte d’Ivoire.
Source: Agence Ivoirienne de Presse