Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

AIP/ L’intelligence artificielle peut apporter beaucoup à la Côte d’Ivoire (Expert)

Un ancien conseiller du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, Stephen Brocks, qui donnait une conférence aux étudiants de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, a encouragé ses interlocuteurs à s’intéresser à la Data Science et assuré que cette discipline peut apporter beaucoup à la Côte d’Ivoire.

« L’intelligence artificielle est un atout considérable, elle peut apporter à la Côte d’Ivoire beaucoup de progrès dans le domaine de la santé, des transports, de l’éducation parce que analyser les données par exemple permet d’optimiser les coûts de santé, d’optimiser directement le trajet », a affirmé le conférencier qui était l’invité de la société Sah Analytics international, structure spécialisée dans le domaine.

Le PDG de Sah Analytics international, Yaya Sylla, qui partage l’optimisme de son invité a souligné que dans le domaine du numérique. « Nous sommes tous au même niveau avec l’Occident » et l’Afrique qui n’a pas connu les deux révolutions industrielles a l’avantage de posséder une ressource humaine « très innovante dans cette nouvelle technologie ».

Le secrétaire général de l’INP-HB, Palé Sié, a salué l’initiative de Sah Analytics dont le PDG est un ancien de la maison qui vient instruire la nouvelle génération sur des thématiques majeures.

Il a invité par cette occasion tous les anciens élèves et étudiants de cette prestigieuse école à venir partager leurs expériences de la vie professionnelle afin de contribuer à la perpétuation de l’excellence.

« Notre école forme des ingénieurs dans le domaine des nouvelles technologies de communication et le monde est en train de muer vers la digitalisation. Quand nos étudiants vont sortir d’ici il faut qu’ils puissent proposer des solutions viables qui vont permettre d’endiguer tous les problèmes que rencontrent les administrateurs en toutes les gouvernances », a-t-il ajouté.

Source: Agence Ivoirienne de Presse