Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

AIP/ ”L’initiative ville verte de la FAO” démarre en 2023 en Côte d’Ivoire

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) va accompagner les 14 districts autonomes de la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de ‘’l’initiative ville verte FAO’’ en 2023.

Selon le directeur régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Dr Gouantoueu Robert Guéi, assurant également l’intérim de ce poste en Côte d’Ivoire, ‘’l’initiative ville verte’’ vise à mettre au centre de développement des villes, la problématique de l’alimentation.

Il s’agit en Côte d’Ivoire de mobiliser les populations urbaines dans la production des légumes, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribuer à la reforestation en milieu urbain.

«C’est le bien-être des populations dans nos villes. C’est comment faire pour que les villes puissent être en mesure de nourrir les populations», a ajouté Dr Gouantoueu également coordonnateur du projet ville verte au niveau africain.

La mise en place de cette initiative se fera en deux phases en Côte d’Ivoire.

L’opération pilote débutera d’ici fin février 2023 avec le projet de collecte des déchets organiques et transformation en protéines animales (mouches du Soldat Noir) pour un montant de (50 000 $) soit 25.000.000 FCFA. Elle consiste à fabriquer du compost pour l’initiative ville verte et des aliments pour volailles.

Une autre opération permettra d’identifier et chiffrer dans 24 villes de Côte d’Ivoire dans le cadre des projets villes vertes utiles à la résilience urbaine et aux habitants pour un montant de 100.000 dollars, soit 50 millions FCFA.

«D’autres importants appuis vont suivre. Il s’agit d’encourager les pratiques et les technologies durables et résilientes au climat pour améliorer la production alimentaire locale et la gestion des forêts et des arbres urbains, promouvoir un développement urbain et périurbain durable, inclusif et fondé sur une économie verte et circulaire», a expliqué Dr Gouantoueu.

Promettant qu’un suivi particulier sera accordé à ces projets en Côte d’Ivoire, le cadre ivoirien à l’agence onusienne rassure qu’ils visent à assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire et réduire le coût des importations des produits alimentaires.

De son côté, le District autonome d’Abidjan a pris toutes les dispositions pour l’exécution et la mise en œuvre de l’initiative ville verte avec la création de l’institut de l’économie circulation et la nomination de Kopieu Gouganou comme directeur général. Celui-ci a précisé que la mise en place des projets permettra de créer jusqu’à 60.000 emplois.

Ces mêmes projets déjà expérimentés à Praia (Cabo Verde), Kigali (Rwanda), Nairobi, Mombasa et Kusumu au (Kenya), à Antananarivo (Madagascar), à Dakar au Sénégal et Quelimane au Mozambique ont été un véritable succès.

Plus de 15 000 arbres ont été plantés, des dizaines d’écoles mobilisées, une quinzaine de marchés vivriers mieux achalandés et des milliers de citadins ont vu leur environnement amélioré.

Source: Agence Ivoirienne de Presse