Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

AIP/ Les cadres appelés à être les relais de l’Etat dans la lutte contre la fragilité dans le Nord ivoirien

Coordonnateur général du Programme social du gouvernement (PS-Gouv), Coulibaly Non Karna appelle les cadres à se faire les relais qui vont prolonger les actions de développement personnel et collectif engagées par le gouvernement pour fortifier les régions frontalières du Nord face à la poussée du terrorisme.

La lutte contre la fragilité dans six régions frontalières du Nord, à savoir le Folon, le Kabadougou, la Bagoué, le Poro, le Tchologo et le Bounkani, constitue l’axe prioritaire 1 du volet 2 du Programme social du gouvernement (PS-Gouv 2), démarré en décembre 2021 pour prendre fin en 2024, et doté d’une enveloppe de 3 200 milliards FCFA.

La fragilité s’entendant par vulnérabilité face à la poussée djihadiste du fait de l’extrême pauvreté dans ces régions ouvrant notamment sur le Mali et le Burkina voisins, en proie au phénomène. Pour l’Etat, il s’agit ainsi de renforcer les investissements, en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations. L’objectif étant de contrer tout sentiment d’abandon sur lequel pourrait surfer les bandes terroristes dans leurs velléités d’incursion.

Des actions fortes mais ponctuelles dont les résultats, selon M Coulibaly, devraient être entretenus par les cadres de ces six régions, à travers un accompagnement constant de leurs parents dans le besoin, en tant que « ceux à qui Dieu a donné la responsabilité de prendre soin des autres », de par leur position sociale.

« L’Etat a décidé de prendre ses responsabilités mais ce n’est pas suffisant. Il faudrait que les cadres, les intellectuels, les élus se donnent la main pour prendre leurs responsabilités. Il faudrait que vous preniez le relai car ce n’est pas que l’affaire du gouvernement, de l’Etat. C’est aussi votre combat », a fait comprendre le coordonnateur général du PS-Gouv, depuis Odienné, chef-lieu de la région du Kabadougou.

Le PS-Gouv 2, globalement, permettra d’améliorer l’accès des populations aux services sociaux de base notamment l’eau, l’électricité, la santé. Il est ainsi prévu l’électrification de 704 localités. 62 l’ont déjà été. En matière d’accès à l’eau potable, il est prévu la maintenance de 2350 pompes à motricité humaine (PMH), le remplacement de 590 et la réparation de 1000. Aussi, la réalisation de 700 forages équipés de PMH. Il est aussi question de reprofiler quelque 15 350 km de route.

L’insertion et l’autonomisation des jeunes constitue également une des activités, du PS-Gouv 2 pour un total de 22 912 opportunités qui seront offertes dans les six régions du Nord concernées. Une assistance sera apportée aux ménages vulnérables à travers les filets sociaux pour un montant global de 13, 023 milliards à repartir entre 30 418 familles, à raison de 36 000 F CFA par trimestre.

La coordination du PS-Gouv a conduit, dans les zones Nord bénéficiaires, des ateliers pour présenter les activités déclinées dans le volet 2, en vue du renforcement de la stabilité. L’atelier d’Odienné s’est tenu le 8 septembre 2022.

Source: Agence Ivoirienne de Presse