Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

AIP/ Le tout-premier Smartphone virtuel à un dollar lancé à partir de la Côte d’Ivoire

Quelques mois après le lancement du tout-premier Superphone au monde, le Groupe CERCO a procédé, jeudi 22 septembre 2022, à la présentation du premier Smartphone virtuel à un dollar, à partir de son siège sis à Abidjan.

Il s’agit, en fait, d’un téléphone virtuel sous forme de carte dotée d’un QR code, qui a le pouvoir de transformer tout Smartphone en Superphone.

Lors de la conférence de presse de lancement organisée au siège du Groupe CERCO sis aux Vallons, à Cocody-les-deux-plateaux, le concepteur, Dr Alain Capo-Chichi, a présenté les caractéristiques de cette carte multifonctions qui marche en mode déconnecté mais avec toutes les fonctionnalités d’un Smartphone.

En effet, grâce à la carte SIM qui lui est reliée, ce Smartphone virtuel permet à son utilisateur d’être joignable partout, que le téléphone soit volé, perdu ou qu’il ait la batterie déchargée. Ce qui constitue une aubaine pour les populations des zones rurales confrontées souvent à des problèmes de réseau ou d’électricité.

Comme pour le Superphone, Dr Capo-Chichi insiste sur l’inclusion (numérique et financière) des personnes analphabètes qui a motivé ses inventions.

Grâce au robot social d’identification vocale qui sert de canal à cette innovation, tout le monde peut avoir accès à divers services (paiement électronique, transferts/réception d’argent, émission/réception d’appels, shopping, achat de crédit téléphonique, écouter de la musique, faire des recherches de produits…), même à travers des langues africaines.

Il suffit que l’utilisateur d’un groupe WhatsApp identifie une communauté (ethnique, religieuse, géographique, linguistique, etc.), ajoute le Robot (+2250703158002) et dise vocalement ‘’je veux me connecter’’ pour que le robot identifie sa voix et lui envoie un lien de connexion sécurisé, après avoir créé un compte avec ses photo, nom et prénom, a expliqué Dr Capo-Chichi.

Dans sa volonté de connecter, en l’espace d’un mois, 100 millions d’Africains dont au moins 10 millions d’Ivoiriens à ce système innovant, Alain Capo-Chichi en appelle aux administrations territoriales notamment les mairies ainsi que les Etats et les populations africaines elles-mêmes à se l’approprier.

Source: Agence Ivoirienne de Presse