Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

AIP/ Le SIIDE-CI souhaite le décalage du chronogramme des élections du Conseil national des infirmiers de Côte d’Ivoire

Le Syndicat des infirmiers et infirmières diplômés d’Etat (SIIDE-CI) souhaite le décalage du chronogramme des élections du Conseil national des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire (ONIICI) pour une implication plus active des acteurs du système sanitaire.

Le secrétaire général du SIIDE-CI, Jean-Marie Kongoué, a fait ce plaidoyer lundi 6 février 2023, lors d’un entretien avec l’AIP.

Selon lui, le report des élections du conseil national de l’ONIICI va permettre aux infirmiers et infirmières de décider librement du choix de leur porte-parole et permettre la poursuite d’un rêve, celui de « la promotion et la protection de la profession ».

En plus de cette proposition, M. Kongoué souhaite une implication massive des infirmiers et une période d’information et de sensibilisation plus longue sur l’ONIICI sur toute l’étendue du territoire, pour assurer le succès des élections du conseil national.

Le SIIDE-CI remercie par ailleurs le gouvernement pour la création d’un Ordre national des infirmiers et infirmières (ONIICI).

« Nous saluons cette adoption historique du décret portant création de l’Ordre des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire (ONIICI) et nous voudrions remercier le président de la République, le Premier ministre, notre ministre de tutelle et tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à faire avancer les choses », déclarait Jean Marie Kongoué, lundi 17 janvier 2022.

Ce projet de loi organise la pratique de la profession infirmière et renforce les mécanismes de contrôle des personnels infirmiers en vue d’améliorer la sécurité sanitaire des populations, la qualité des soins et de la performance du système national de santé, a expliqué M. Touré.

Il a précisé que ce projet de loi fixe les conditions particulières d’accès à la profession d’infirmier, définit les modalités d’organisation et de fonctionnement de l’ordre ainsi que les procédures des élections ordinales.

Source: Agence Ivoirienne de Presse