Le Royaume-Uni a décidé d’intensifier ses investissements en Côte d’Ivoire, a fait savoir son ambassadeur, Catherine Brooker, à l’issue d’une audience accordée par le Premier ministre, Patrick Achi à une forte délégation britannique, lundi 06 février 2023, à Abidjan.
Selon l’ambassadeur Brooker, les échanges avec le Premier ministre ont tourné autour de nombreux domaines qui suscitent un intérêt chez les hommes d’affaires britanniques, notamment la transformation des matières premières, l’agriculture et les infrastructures économiques.
« Nous souhaitons entreprendre plusieurs actions de développement et tisser des partenariats avec la Côte d’Ivoire », a-t-elle fait savoir, indiquant que son pays est représenté dans plusieurs secteurs en Côte d’Ivoire, notamment dans l’agriculture, la construction, l’éducation et les infrastructures.
Lors de l’ouverture du premier forum économique ivoiro-britannique dénommé « UK-Côte d’Ivoire Business forum », à Abidjan en mars 2022, l’ambassadeur Catherine Brooker avait déclaré que les échanges commerciaux entre les deux pays sont estimés 427,2 milliards de F CFA entre 2020 et 2021.
Elle a fait savoir que les relations entre le Royaume-Uni et la Côte d’Ivoire se traduisent par la construction de six hôpitaux dans la moitié nord du pays, la formation de centaine de personnel de santé et une assistance de son pays en matière de géospatiale.
Londres espère développer une stratégie pour la surveillance des territoires forestiers du pays en vue de la lutte contre la déforestation et la promotion de la cacao-culture durable à travers l’initiative cacao forêt.
Source: Agence Ivoirienne de Presse