Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

AIP/ Le Royaume-Uni et la Côte d’Ivoire s’engagent à intensifier leurs relations commerciales

Abidjan, 27 mars 2022 (AIP) – Le premier Forum d’affaires Royaume-Uni – Côte d’Ivoire, organisé jeudi 24 mars 2022 à l’hôtel Noom, à Abidjan Plateau, a été marqué par l’engagement fort des deux pays d’intensifier leurs relations commerciales.

Président la cérémonie de clôture, le ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora chargé de l’intégration africaine, Alcide Djédjé, a salué cette initiative qui a permis de réunir les acteurs du secteur privé des deux pays.

Il s’est réjoui du fait que ce forum d’affaires leur ait permis de réfléchir, de partager les expériences en mettant en relief le dynamisme des relations économiques et commerciales. Le diplomate a rappelé que l’établissement des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Royaume-Uni dure depuis 60 ans et concerne les domaines politiques, économiques, commerciaux, éducatifs et culturels.

« De 2020 à 2021, le volume des échanges de marchandises et de services entre les deux pays s’est élevé à plus de 434 milliards de Francs CFA, soit une augmentation de 8% par rapport à la période 2019-2021. Les exportations de notre pays vers le Royaume-Uni se sont établies à 291 milliards de Francs CFA et les importations vers la Côte d’Ivoire se situent à 143 milliards FCFA. Il en ressort une balance commerciale excédentaire au profit de notre pays de près de 150 milliards FCFA », a-t-il précisé.

« Nous avons parlé des opportunités d’investissement de projets gouvernementaux et du secteur privé. Nous pensons que les entreprises ont tissé des liens afin de travailler ensemble sur des projets. La question des défis à relever en Côte d’Ivoire et au Royaume-Uni ont fait objet d’échanges et nous pensons que nous arriverons à réaliser ce qui a été décidé entre partenaire », a résumé, de son côté, l’ambassadeur du Royaume-Uni, de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord en Côte d’Ivoire, Catherine Brooker.

Organisé par le cabinet Kaizene, en collaboration avec l’ambassade du Royaume-Uni, ce forum d’affaires visait à accroître les opportunités de commerce et d’investissement pour les entreprises ivoiriennes et britanniques.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE