Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

AIP/ Le Réseau des réflexologues de Côte d’Ivoire lance officiellement ses activités

Le Réseau des réflexologues de Côte d’Ivoire (RRCI) a lancé officiellement ses activités, lors d’une cérémonie tenue vendredi 28 juillet 2023 à l’Espace CERAO à Cocody-les-2 Plateaux (Abidjan).

La réflexologie est une pratique thérapeutique naturelle et ancestrale qui consiste à activer des « zones réflexes et terminaisons nerveuses » en les massant du bout du doigt, afin de soulager des douleurs à distance et rééquilibrer diverses fonctions vitales. Elle repose sur le précepte scientifique que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les mains, les pieds, le dos, la face (visage) ou les oreilles.

Cette science permet d’éliminer les toxines médicamenteuses, le stress, l’anxiété, la nervosité, aide à contrôler la pression artérielle, le diabète, soulage les troubles sexuels, les symptômes de la sinusite, etc.

« Nous sommes soucieux de faire connaitre la réflexologie qui jusque-là est méconnue de la grande partie des populations ivoiriennes, et même de certains praticiens de la médecine dite conventionnelle. Nous avons pour objectif d’en faire un moyen de soins de santé efficace et accessible à la population, car elle est aussi bien pour la prévention que pour le traitement », a souligné le président du RRCI, Elidjah Gougbé, par ailleurs, consultant formateur et ambassadeur du Réseau africain des réflexologues (RAR).

A partir de ce lancement, le Réseau a pour ambition de défendre les intérêts de la réflexologie en Côte d’Ivoire, fournir la liste de tous les reflexologues au Programme national de promotion de la médecine traditionnelle (PNPMT), créer la collaboration entre les reflexologues et les autres praticiens du PNPMT et du ministère de la santé, harmoniser les pratiques par le respect du code de déontologie homologué par le réseau, rendre la réflexologie accessible à tous, faire découvrir l’étendue des bienfaits de la réflexologie aux praticiens de la médecine (conventionnelle et naturelle), etc.

Parallèlement à cette cérémonie, un séminaire de renforcement des capacités a été organisé à l’intention d’une quinzaine de praticiens exerçant sur toute l’étendue du territoire ivoirien en collaboration avec le RAR, représenté à cet atelier par le président Jacques Gbadessi et le secrétaire général du RAR, Fifi Nuekpeku.

Selon M. Gougbé, il y a 25 réflexologues recensés exerçant dans des cabinets spécialisés en Côte d’Ivoire. « Toute personne désirant partager le bien-être autour de lui et/ou ayant également exercé dans le domaine médical (infirmier (ière)s, sage-femme, auxiliaire de santé…) est la bienvenue », a-t-il invité.

La Côte d’Ivoire a été désignée pour organiser la convention internationale du RAR en 2027.

Source: Agence Ivoirienne de Presse