Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

AIP/ Le Premier ministre Achi Patrick exhorte au renforcement du dialogue de partenariat UE-Côte d’Ivoire

Le Premier ministre Achi Patrick exhorte au renforcement du dialogue de partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne (UE).

“L’intérêt commun que nous accordons, Ivoiriens et Européens à ce dialogue, main dans la main, nous prédispose à toujours aller plus loin et à faire toujours mieux, nous nourrissant de notre histoire commune encore et encore”, a-t-il indiqué, lundi 28 novembre 2022, à l’occasion de la 6ème session du dialogue de partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’UE à Abidjan.

Cette session a abordé des sujets qui sont inscrits cette année dans la vision du président Alassane Ouattara pour la Côte d’Ivoire à l’horizon 2030 et dont la mise en oeuvre se fera à travers le plan national de développement 2021-2025. A savoir la coopération au sein des instances internationales, la situation politique et sécuritaire internationale, régionale, et nationale, le climat des affaires, les répercussions du conflit russo-ukrainien, l’accompagnement pour la compétitivité et du développement durable dont celui du cacao.

M. Achi a également fait savoir que l’un des principaux enjeux que ce partenariat va relever réside dans l’utilisation efficace des ressources mobilisées par la Team Europe Initiative, en appui à la Côte d’Ivoire qui est estimées à 1,6 milliards d’euros. Elles sont réparties sur trois initiatives clés, à savoir la sécurité avec un montant de 120 millions d’euros, la transition bas carbone dotée d’une enveloppe d’un montant d’un milliard d’euros et l’Initiative Cacao durable, doté d’un montant de 440 millions d’euros.

Le chef du gouvernement a remercié l’Union européenne pour son appui financier en particulier en ce qui concerne le cacao durable, et réaffirmé que son pays respectera ses engagements en matière de lutte contre la déforestation et de respect des droits humains.

Quant à la cheffe de la délégation de l’UE en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, elle s’est réjouie de ce dialogue de partenariat.

“Je suis heureuse, ainsi que mes collègues des Etats membres, d’ouvrir avec vous ce dialogue de partenariat Côte d’Ivoire-Union européenne. Ces deux termes, dialogue et partenariat, résument parfaitement la teneur de cet exercice. C’est un dialogue à double sens avec des interlocuteurs qui se connaissent et interagissent aussi dans d’autres cadres, mais qui prennent le temps de s’asseoir pour échanger dans un climat de confiance sur des sujets considérés de part et d’autres comme importants, voire stratégique”, a souligné l’ambassadrice.

Le dialogue de partenariat est un cadre permanent d’échanges entre les membres du Gouvernement et les ambassadeurs des Etats membres de l’Union Européenne accrédités en Côte d’Ivoire. Ces rencontres portent sur des sujets choisis d’accord partie et permettent de faire le point actualisé et les perspectives de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’UE. Cette année, le thème général est « Soutiens réciproques et responsabilités partagées ».

Source: Agence Ivoirienne de Presse