Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, envisage de soutenir et redynamiser l’écosystème des startups ivoiriennes.
Lors d’une conférence de presse organisée jeudi 1er juin 2023 à son cabinet à Abidjan Plateau, il a annoncé la participation de la Côte d’Ivoire au salon « Technology VIVATECH » qui se tiendra du 14 au 17 juin à Paris, en France.
« Au niveau de notre département ministériel, cette vision se manifeste par une ambition très claire: soutenir et redynamiser l’écosystème des startups numériques ivoiriennes pour faire de l’ensemble de ces startups, un vecteur d’auto-employabilité et de visibilité afin d’accroître la contribution de l’économie numérique au PIB nationale », a-t-il énoncé.
Pour s’inscrire dans cette dynamique, une stratégie nationale du numérique a été adoptée le 22 décembre 2021 afin de mettre en place, un cadre juridique permettant la création d’un climat favorable à la promotion et au développement des startups, a-t-il poursuivi.
A l’en croire, l’un des premiers axes de cette stratégie est l’adoption d’une loi permettant la promotion des startups qu’il a défendue le 31 mai au Parlement, votée à l’unanimité par les membres de la commission.
« Nous partons vendre nos startups, nous partons vendre leurs technologies, nous partons leur montrer qu’elles ne sont pas seules, et qu’il y a un cadre législatif et réglementaire qui existe pour les accompagner et leur donner plus de forces », a-t-il conclu.
Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a quant à lui fait savoir que 316 milliards de francs CFA ont été déboursés pour impacter plus de 700.000 jeunes. Il a noté que 52 310 jeunes seront accompagnés et formés dans le domaine du numérique.
« Technology VIVATECH » est le plus grand évènement d’Europe dédié aux startups et aux nouvelles technologies. Quelque 1 800 startups, 91 000 visiteurs, 2 500 exposants, issus de 146 pays sont attendus. Au total, 35 pavillons seront déployés au Salon.
Source: Agence Ivoirienne de Presse