Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

AIP/ Le ministre Amadou Coulibaly veut redynamiser l’écosystème des startups ivoiriennes

Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, envisage de soutenir et redynamiser l’écosystème des startups ivoiriennes.

Lors d’une conférence de presse organisée jeudi 1er juin 2023 à son cabinet à Abidjan Plateau, il a annoncé la participation de la Côte d’Ivoire au salon « Technology VIVATECH » qui se tiendra du 14 au 17 juin à Paris, en France.

« Au niveau de notre département ministériel, cette vision se manifeste par une ambition très claire: soutenir et redynamiser l’écosystème des startups numériques ivoiriennes pour faire de l’ensemble de ces startups, un vecteur d’auto-employabilité et de visibilité afin d’accroître la contribution de l’économie numérique au PIB nationale », a-t-il énoncé.

Pour s’inscrire dans cette dynamique, une stratégie nationale du numérique a été adoptée le 22 décembre 2021 afin de mettre en place, un cadre juridique permettant la création d’un climat favorable à la promotion et au développement des startups, a-t-il poursuivi.

A l’en croire, l’un des premiers axes de cette stratégie est l’adoption d’une loi permettant la promotion des startups qu’il a défendue le 31 mai au Parlement, votée à l’unanimité par les membres de la commission.

« Nous partons vendre nos startups, nous partons vendre leurs technologies, nous partons leur montrer qu’elles ne sont pas seules, et qu’il y a un cadre législatif et réglementaire qui existe pour les accompagner et leur donner plus de forces », a-t-il conclu.

Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a quant à lui fait savoir que 316 milliards de francs CFA ont été déboursés pour impacter plus de 700.000 jeunes. Il a noté que 52 310 jeunes seront accompagnés et formés dans le domaine du numérique.

« Technology VIVATECH » est le plus grand évènement d’Europe dédié aux startups et aux nouvelles technologies. Quelque 1 800 startups, 91 000 visiteurs, 2 500 exposants, issus de 146 pays sont attendus. Au total, 35 pavillons seront déployés au Salon.

Source: Agence Ivoirienne de Presse