Les sociétés coopératives se retrouvent au centre culturel de Daloa du 1er au 03 décembre 2022, dans le cadre de la 3ème édition du Forum des coopératives agricoles de Côte d’Ivoire (FECOOP-CI) portant sur le thème “Agriculture, cause et victime du réchauffement climatique : Quelles solutions durables ?”.
Ce Forum, initié en 2018 par l’Association nationale des coopératives agricoles de Côte d’Ivoire (ANACACI), est placé cette année, sous le haut parrainage du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani et la présidence du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean Luc Assi.
Pour le commissaire général du FECOOP-CI, Soro Pénatrigué, il s’agit non seulement de « créer un espace de retrouvailles pour les sociétés coopératives, organisé par les sociétés coopératives elles-mêmes afin d’adresser toutes les questions relatives au développement des toutes les filières agricoles et à l’amélioration du revenu et des conditions de vie de travail des agriculteurs ».
La 1ère journée a été marquée par le panel sur le thème général du Forum, animé par des experts des directions régionales de l’Agriculture, du ministère des Eaux et Forêts, du Conseil du café-cacao et de l’Université Lorougnon Guédé de Daloa. Ils ont reconnu le fait que si l’agriculture est un des principaux facteurs du changement climatique à travers la déforestation et l’utilisation des pesticides, elle est également une des principales victimes eu égard à ses effets néfastes sur la production.
Le FECOOP-CI est également marqué par une exposition-vente de produits issus de l’agriculture, de matériels agricoles et de conseils agricoles aux visiteurs sur les stands, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
La 2e journée, appelée “Journée gouvernementale”, est marquée par la remise au parrain, d’un manifeste des sociétés coopératives, par le commissaire général Soro Pénatrigué, également président de l’ANACACI. Un diner gala baptisé “Les Awards des sociétés coopératives” et un défilé des agriculteurs sont également au programme du Forum.
Source: Agence Ivoirienne de Presse