Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

AIP/ Lancement à Abidjan d’une étude d’évaluation du système d’intégrité dans les administrations publiques

Abidjan, 14 avr 2022 (AIP)- La Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) a organisé, en collaboration avec l’Agence allemande pour la coopération technique (GIZ), jeudi 14 avril 2022, un atelier de lancement de l’étude portant évaluation du système d’intégrité dans quatre administrations publiques en Côte d’Ivoire.

Il s’agit du guichet unique du Foncier et les services rattachés (construction), la direction générale des Douanes (régie), la direction de la santé communautaire (secteur de la santé) ainsi que la direction des concours du ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration.

L’atelier a pour objectif de sensibiliser toutes les parties prenantes en vue de permettre une adhésion et une appropriation effective de l’étude. Il est aussi question de présenter et valider les outils de collecte des données auprès des administrations cibles et le calendrier de la collecte des données.

« La HABG et la coopération Allemande pour le développement n’ont qu’un rôle d’accompagnateurs des administrations bénéficiaires du projet. Les administrations cibles doivent prendre toute leur place dans le projet en vue de faciliter l’appropriation et la mise en œuvre des résultats qui amélioreront certainement leurs systèmes d’intégrité et la perception des populations », a expliqué le représentant du président de la HABG, Assi Emmanuel à l’ouverture des travaux à Abidjan Plateau

Il a indiqué que l’évaluation du système d’intégrité est un outil de prévention puissant en ce sens qu’elle aboutira à une cartographie des risques de corruption, d’infractions assimilées et de fraude de chacune des quatre administrations cibles.

Selon le représentant de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne, Benjamin Laag, une faible gouvernance constitue un obstacle majeur au développement. Elle empêche l’accès aux ressources, en particuliers aux services de base dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la sécurité de l’Etat et des valeurs démocratiques.

« L’impact de la corruption touche principalement les groupes vulnérables et aggrave les inégalités sociales. Des mesures de lutte contre la corruption et de favorisation de l’intégrité renforcent la transparence, la responsabilité et la participation citoyenne dans la vie publique » , a fait observer M. Laag.

La GIZ appuie la HABG dans l’élaboration et la mise en œuvre des approches et outils de prévention de la corruption et de renforcement du système d’intégrité conformément aux normes internationales.

Le projet “Bonne gouvernance pour l’accroissement des investissements et de l’emploi en Côte d’Ivoire”, initié par la GIZ et financé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), a pour but de soutenir les efforts de réformes du gouvernement ivoirien pour améliorer le climat d’investissement et d’affaires en renforçant l’intégrité, la redevabilité et la passation des marchés publics en respectant le principe de la concurrence.

Conformément à l’article 4 de l’ordonnance n°2013-661 du 20 septembre 2013, la HABG a pour missions notamment, d’évaluer périodiquement les instruments et les mesures administratives afin de déterminer leur efficacité dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la corruption, de contribuer à la moralisation de la vie publique, à la consolidation des principes de bonne gouvernance et la culture du service public.

Source: Agence Ivoirienne De Presse