AIP/ La réforme de l’Identifiant unique du foncier de Côte d’Ivoire présentée aux acteurs nationaux
Abidjan: La réforme de l’Identifiant unique du foncier en Côte d’Ivoire (IDUFCI) a été présentée aux acteurs nationaux intervenant dans la gestion foncière, au cours d’un atelier organisé à l’auditorium de la Primature sis à Abidjan Plateau.
Cet atelier de présentation, initié par le Projet des chaînes de valeur compétitive pour l’emploi et la transformation économique (PCCET), jeudi 8 décembre 2022, avait pour objectif de mobiliser ces acteurs nationaux autour de cette réforme structurante tout étant renseignés sur les bénéfices qui en découlent.
Selon le coordonnateur du PCCET, Arthur Coulibaly, l’opérationnalisation de l’IDUFCI s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 3 du projet « Réformes politiques et renforcement institutionnel », précisément dans la sous-composante 3.1 « Réformes pour améliorer l’environnement des affaires ».
« Cette réforme est portée par le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), en lien avec les acteurs nationaux intervenant dans la gestion foncière et la planification urbaine », a-t-il précisé.
« L’IDUFCI est une norme unique et partagée qui permet d’identifier, d’organiser et d’harmoniser l’information foncière sur des parcelles foncières (urbaines et rurales), quelle que soit leur nature juridique et leur domaine d’affectation. Ainsi, toute parcelle située sur le territoire national se verra attribuer un IDUFCI qui représentera le langage commun entre les administrations pour faciliter le traitement des dossiers fonciers », a expliqué Mme Dro Cassandré Oka, cadre au MCLU.
Selon elle, cette réforme a pour but d’accélérer le processus de délivrance des actes administratifs et de sécuriser l’information foncière afin d’améliorer l’environnement des affaires. Elle s’appuie sur une approche participative et interactive impliquant tous les acteurs intervenant dans la gestion et l’aménagement du territoire national.
Le PCCET est financé par la Banque mondiale et mis en exécution par une unité de coordination rattachée au cabinet du Premier ministre.
Source: Agence Ivoirienne de Presse