AIP/ La Présidente de la Banque Import-Export des États-Unis entame une tournée en Afrique par une signature d’accord avec la Côte d’Ivoire
La Présidente de la Banque Import-Export des États-Unis (EXIM), Reta Jo Lewis a entamé une tournée en Afrique par la signature d’ un protocole d’accord de 500 millions de dollars avec la Côte d’Ivoire, rapporte un communiqué de communiqué de l’Ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire transmis lundi 7 novembre 2022, à l’AIP.
La Présidente de la Banque Import-Export des États-Unis, Reta Jo Lewis a signé le 3 novembre 2022, à Abidjan, un protocole d’accord de 500 millions de dollars avec la Côte d’Ivoire, pour le renforcement des relations économiques entre les deux pays. La partie ivoirienne était représentée par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly.
Cette signature d’accord marque le début d’une tournée en Afrique de la présidente de la Banque Import-Export des États-Unis Unis (EXIM), Reta Jo Lewis, note le communiqué.
Il s’agit à travers cet accord de donner aux « entreprises américaines les moyens de fournir à la Côte d’Ivoire des biens et services innovants et de qualité, et de nous associer dans un effort pour créer des opportunités économiques et soutenir des emplois en Côte d’Ivoire et aux États-Unis », a déclaré Reta Jo Lewis.
En tant que président d’EXIM avec pour mission de soutenir les exportations américaines, je crois que des produits fiables fabriqués aux États-Unis stimuleront la croissance économique et permettront à l’économie ivoirienne de prospérer, a-t-elle ajouté.
Mme Lewis s’est également adressée à Africa Investment Forum 2022, où elle a vanté un nouveau départ pour les relations américano-africaines et comment celui-ci s’appuie sur les actions et les engagements de l’Administration Biden-Harris pour approfondir notre engagement et nos partenariats en Afrique au cours de l’année écoulée.
Au cours de la visite, Mme Lewis a tenu de nombreuses réunions bilatérales pour explorer des partenariats stratégiques dans l’accomplissement du mandat d’EXIM en Afrique subsaharienne, notamment avec le Président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, et des dirigeants du secteur privé d’entreprises représentant les secteurs des infrastructures, de la banque et de l’énergie.
La présidente de la Banque Import-Export des États-Unis a en outre rencontré des représentants clés de la Banque africaine d’import-export, de la Société financière africaine, de la Banque de commerce et de développement et d’Africa50.
Elle prévoit rencontrer des dirigeants du continent africain lorsque le Président Biden accueillera le sommet des dirigeants États-Unis-Afrique à la mi-décembre et le 13 décembre 2022, à la conférence annuelle du EXIM.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE