La première édition de la Journée de la diplomatie ivoirienne (JDI) s’est tenue vendredi 9 décembre 2022 à Abidjan, dans l’optique de s’ouvrir au grand-public.
“Cette journée offre l’occasion aux diplomates ivoiriens de s’ouvrir pour une fois au grand-public qui n’a pas toujours la bonne connaissance des ressorts de ce corps de métier“, a déclaré le président de l’Union des diplomates de carrière de Côte d’Ivoire (UDC-CI), Beugré Rhouoy Constantin.
Il s’agit concrètement de “montrer l’implication de la diplomatie ivoirienne dans le processus de développement national et dans le rayonnement de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale“, a déclaré le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Daouda Diakité.
Il est également question à la JDI 2022 de faire le plaidoyer pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des diplomates.
Ainsi, cette première journée s’articule autour du thème “Développement socio-économique de la Côte d’Ivoire et rayonnement sur la scène internationale : quelle contribution de la diplomatie ivoirienne ?”.
Cette diplomatie, au service de la promotion économique, œuvre à la mobilisation des ressources financières extérieures en faveur du développement économique de la Côte d’Ivoire. D’où la notion de la diplomatie économique, promulguée par le Président de la République Alassane Ouattara, a indiqué la ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Kamissoko Camara.
“Sur la période de 2017 à 2021, le ministère des Affaires étrangères a mobilisé 8.397,30 milliards de FCFA, pour le développement du pays“, a-t-elle précisé, souhaitant “une politique étrangère plus hardie et une diplomatie plus conquérante“.
Des panels, expositions de stands et présentation succincte d’ouvrages de diplomates ivoiriens suivis de la dédicace ont meublé la première édition de la JDI. Elle a enregistré la présence de plusieurs ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, des autorités administratives et des étudiants, dans les locaux du ministère des Affaires étrangères sis à Abidjan Plateau.
La Côte d’Ivoire enregistre 522 diplomates dont 109 ambassadeurs. Ils sont aidés dans leurs tâches par 418 agents (personnels technique et administratif) dans le ministère qui a été conduit par 17 ministres dont une seule femme, Kandia Camara. Cette équipe a pour leitmotiv la paix, la coopération et la solidarité.
Source: Agence Ivoirienne de Presse