AIP/ La Côte d’Ivoire présente son 2ème rapport national volontaire sur la mise en œuvre des ODD en juillet
La Côte d’Ivoire va présenter son deuxième rapport national volontaire sur la mise en ouvre des Objectifs de développement durable (ODD) en juillet 2022 à New York, a annoncé vendredi 11 mars 2022 le représentant de la ministre du Plan et du Développement, le Directeur de Cabinet, Yéo Nahoua au lancement du processus d’élaboration de ce rapport.
Après la présentation de son premier rapport national volontaire en juillet 2019, la Côte d’Ivoire s’engage à rendre compte des progrès de la mise en œuvre des ODD. Cet étape « clé », selon M. Yéo se fera de manière inclusive et participative, conformément aux recommandations des Nations Unies.
« Le gouvernement ivoirien reste convaincu que son engagement à produire des différents rapports sur la mise en œuvre des ODD est une étape importante dans la gestion du processus de développement à long terme », a-t-il souligné.
Il ajoute que les rapports et analyses, qui y sont développés, profiteront non seulement au pays mais aussi aux autres nations dans l’esprit de partage afin de mieux diriger et relever les nombreux défis rencontrés sur le continent.
Le premier rapport a permis de rendre compte des avancées réelles au niveau de tous les ODD mais avec un accent particulier sur la mise en œuvre des ODD 4, 8, 10, 13 et 16 portant respectivement sur l’éducation, le travail décent et la croissance économique, l’inégalité réduite, les changements climatiques, la paix et la justice.
Pour cette année 2022, le thème du forum de haut niveau est « reconstruire en mieux après la pandémie à Covid 19 tout en avançant sur la voie d’une mise en œuvre intégrale du programme de développement durable à l’horizon 2030 ».
Le représentant du système des Nations Unies, Mars Vincent a souhaité que ce deuxième rapport décrivent les actions mises en œuvre par toute les parties prenantes pour assurer la transparence de la réalisation des ODD en Côte d’Ivoire et l’engagement « de ne laisser personne de côté » avec un accent particulier sur l’éducation (ODD4), l’égalité des sexe (ODD5), la vie aquatique (ODD 14), la vie terrestre (ODD15), et le partenariat pour la réalisation des objectifs (ODD17).
Les ODD donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.
Source: Agence Ivoirienne de Presse